Primature : les cinq piliers d’Anatole Collinet Makosso en 2025

Lundi 6 Janvier 2025 - 18:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a dévoilé, le 6 janvier, à la Primature à l’ensemble de son personnel ses attentes et les cinq piliers sur lesquels devra s’appuyer l’année 2025, notamment la solidarité, le travail, la rigueur, la discipline et la vigilance.  

Le chef du gouvernement a, dans sa communication, rappelé les orientations du président de la République, insistant sur l'importance du travail acharné et de la préservation de la paix. Il a également souligné des principes essentiels tels que la protection des documents administratifs, la ponctualité et l’implication totale de chaque collaborateur dans le traitement des dossiers.

Le Premier ministre a également invité les cadres de la Primature à faire preuve de diligence, de rigueur et de sérénité dans le traitement des dossiers. « Le président de la République s’appuie sur nous. Tous les problèmes rencontrés au niveau de la cité, la solution c’est au niveau du gouvernement. Cela nous demande beaucoup de rigueur, nous servons l’Etat. L’Etat ne dort pas, il reste en éveil et ne doit pas s’assoupir. Il doit se tenir debout.  Pour qu’il se tienne debout, il faut que ceux qui sont à son service soient debout, en éveil. Il faut que toutes leurs pensées, leurs réflexions, actions soient orientées de sorte que l’Etat demeure debout », a-t-il insisté. 

Il a, par ailleurs, exhorté ses collaborateurs, notamment les hauts commissaires et les conseillers, à travailler en bonne intelligence et en parfaite harmonie avec les différents ministères.

Face aux antivaleurs qui gangrènent actuellement l’administration publique congolaise, notamment les fuites de documents, le Premier ministre a attiré l’attention de ses collaborateurs dont certains ne seraient pas exemptés de ces mauvaises pratiques. Selon lui, cette responsabilité est souvent imputée au secrétariat central, aux plantons et aux agents de course. « Tout le ridicule que connaît l’Etat en ce moment est imputé aux secrétaires qui saisissent les documents ou ceux qui sont avec eux dans le bureau, le secrétariat central qui enregistre et met les cachets, le secrétaire principal ou les collaborateurs qui sont avec lui et le coursier qui va avec ces documents », a averti le chef du gouvernement.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1-Anatole Collinet Makosso s’adressant à ses collaborateurs 2- Le personnel de la Primature suivant les orientations du PM/DR

Notification: 

Non