Prise en charge des albinos : Salif Keita satisfait des actions de la Fondation Mwimba Texas

Jeudi 6 Mars 2014 - 18:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de son séjour à Kinshasa, le musicien a palpé du doigt les réalités des albinos kinois et les initiatives de cette organisation en leur faveur.

L’artiste-musicien albinos Salif Keita a encouragé la Fondation Mwimba Texas (FMT) dans ses actions en faveur des albinos et des personnes vulnérables. C’était lors de son séjour en RDC fin février, à l’occasion des activités liées à l’exposition Blanc Ebène.

Salif Keita a eu l’occasion de palper du doigt la situation des albinos congolais. Et ce voyage à Kinshasa lui a également permis de se rendre compte des efforts fournis par le catcheur albinos Alphonse Makiese Mwimba Texas et la fondation qui porte son nom.

Ce musicien d’origine malienne a affirmé être venu dans la capitale congolaise en vue de mettre la main dans la pâte dans les actions que mène cette fondation dans l’encadrement et la prise des albinos et des personnes vulnérables. Il a, en effet, reconnu suivre à partir d’Internet ce que fait cette fondation en faveur des albinos et d’autres nécessiteux, alors que sa présence à Kinshasa, et notamment le concert tenu, devrait être considéré comme sa contribution dans cette œuvre.

Un duo pour le bien-être des albinos

La présence de Salif Keita à Kinshasa répond à la volonté d’un travail en synergie que prône Mwimba Makiese Texas Adios, dans le cadre des actions en faveur des albinos. Rappelant que l’artiste-musicien préside une fondation des albinos, le catcheur congolais espère que le duo ainsi formé pourrait aider au bien-être des albinos tant de la RDC que du Mali et des autres pays de la planète.

Lors de son séjour kinois, Salif Keita a noté que la RDC est un pays modèle dans la prise en charge des albinos. À l’en croire, la réception du président de la FMT, par le Premier ministre Matata Ponyo et le soutien de la presse dont bénéficient cette fondation et ses actions notamment sont des faits qui motivent le point de vue de cet artiste.

Le projet Blanc Ebène, note-t-on, est une activité organisée par la photographe Patricia Willocq, en collaboration avec la FMT. D’autres partenaires ont également contribué à cette organisation. Il s’agit notamment de la Fondation Gertler, du Lions club de l’Université de Kinshasa et du Lions club médical de Belgique, qui a, entre autres, aider des membres de la FMT à bénéficier des examens gratuits au Centre ophtalmologique de Masina. Il y a aussi Raw Bank, le Centre Wallonie Bruxelles ainsi que Nutrias Africa, avec son lait Vit Milk.

Dans le cadre du mois de la femme, la Fondation Mwimba Texas entend organiser une activité en vue de valoriser les femmes albinos. Elle promet également d’intensifier, pour les années à venir, la prise en charge de la scolarité des enfants albinos et issus des familles démunies.

Pour Alphonse Makiese Mwimba Texas Adios, toutes ces actions répondent de son souci de consacrer le restant de sa vie à ses semblables, les albinos, et à d’autres personnes vulnérables. Mais actuellement, la seule source de revenus pour la FMT restent encore les primes de différents combats de catch auxquels participe son président. C’est donc dans cette optique que Mwimba Texas apprécie à leur juste valeur tous les apports des différents partenaires qui viennent à la rescousse de son organisation pour la prise en charge et l’encadrement des albinos et des personnes nécessiteuses. C’est également le sens de l’appel qu’il lance continuellement vers les bonnes volontés.

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Mwimba Texas et Salif Keita Photo 2: Mwimba Texas, Salif Keita et la photographe Patricia Willocq