Prix de la francophonie de l'ACFO de Sudbury : Amélie Hien est la 40e personnalité et la première africaine à être primée

Vendredi 7 Octobre 2022 - 12:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La professeure et ancienne directrice du département d’études françaises de l’Université Laurentienne, la Burkinabé Amélie Hien, s’est récemment vu attribuer, à Ontario, au Canada, le 40e Prix  de la francophonie de l'ACFO de Sudbury.

 

 

L'annonce a été faite en ligne par l’Association canadienne-française de l’Ontario du Grand Sudbury (ACFO de Sudbury), en marge des célébrations de la Journée de la francophonie. En effet, Amélie Hien est la première femme noire à recevoir ce prix.

La professeure émérite fut auparavant nommée parmi les vingt-cinq personnalités noires franco-ontariennes en 2019 et classée parmi les « vingt-cinq étoiles du Nord » en 2020, mérite décerné à des Franco-Ontariens qui inspirent par leur travail, leur bénévolat et leur passion pour le patrimoine franco-ontarien.

Anciennement connu sous le titre de Prix de la personnalité de l’année de l’ACFO du grand Sudbury et remis depuis 1983, le Prix de la francophonie de l’ACFO du grand Sudbury récompense une personne franco-ontarienne habitant la région du grand Sudbury.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Amélie Hien/DR

Notification: 

Non