Prix Découverte RFI 2015 : réception du trophée à Paris pour la lauréate Elida Almeida

Samedi 9 Avril 2016 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chanteuse Capverdienne Elida Almeida de 23 ans, lauréate du Prix Découverte RFI, s’est vue remettre sur scène son trophée par Cécile Mégie, directrice de RFI.

Elida Almeida lauréate Prix Découvertes RFI  2015Lundi 4 avril 2016, l’artiste Cap-Verdienne, désignée depuis la délibération du jury du 17 novembre de l’année dernière lauréate du Prix Découvertes RFI 2015, présidé par l'artiste malienne Oumou Sangaré, s’est produite au Pan Piper à Paris. Elle y a interprété son premier album Ora doci Ora Margos (Moments doux Moments amers). Ce concert a permis au public d’apprécier sa voix puissante et grave.

Née en 1993 dans la ville de Pedra Badejo à Santa Cruz, sur l’île de Santiago au Cap-Vert, Elida Almeida grandit chez ses grands-parents, dans un milieu rural. Sa famille n’est pas musicienne, mais autour d’elle, le batuque et le funana de Santiago rythment le quotidien, les saisons et les fêtes populaires.

Dans la maison de ses grands-parents, la radio diffuse des musiques de tout l’archipel et l’ouvre aux sonorités du monde. Le dimanche, la petite Elida chante à l’église et découvre petit à petit sa voix. Adolescente, déjà mère, elle réussit ses études avec brio. Ses premiers textes racontent la condition des jeunes filles au Cap-Vert et la difficulté d’un quotidien alourdi par de trop nombreuses responsabilités.

Guitariste à ses heures perdues, elle se raconte des histoires et invente des chansons. Après le décès prématuré de son père, Elida Almeida s’installe avec sa mère sur la petite île de Maio, à quelques minutes de bateau de Praia. Tout en aidant sa mère à subvenir aux besoins de la famille, elle travaille dans une radio locale.

A 17 ans, elle compose son premier succès, "Nta Konsigui", ("Je réussirai") qui lui permet de gagner un concours à Maio, en 2012. L’enthousiasme suscité par cette chanson, très demandée par le public, l’incite à venir tenter sa chance à Praia.

Repérée dans un cabaret de la capitale de l’archipel par José da Silva, le producteur du label Lusafrica en avril 2014, elle enregistre "Ora Doci, Ora Margos", ("Heures douces, heures sombres"), unArtiste Cap-Verdienne Elida Almeida sur scène au Pan Piper à Paris album de compositions originales. "Nta Konsigui", le titre phare du disque, devient très vite un tube au Cap-Vert : en un an, il est vu un million et demi de fois sur les réseaux sociaux.

En octobre 2015, Elida Almeida tourne sur tous les festivals du Cap-Vert. Elle remporte le Prix Découvertes RFI 2015 et effectue sa première tournée en Europe et aux États-Unis.

Rappelons que le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec L’Institut français, la Sacem, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’UNESCO.

Après Paris, Elida Almeida entamera une tournée à travers le continent africain. Le Togo ouvrira  son périple dès le 8 avril et les deux Congo auront l’honneur d’accueillir la Cap-Verdienne, le 2 juin à Kinshasa et le 5 juin à Pointe Noire au bord de l’océan Atlantique.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Elida Almeida lauréate Prix Découvertes RFI 2015 Photo 2 : Artiste Cap-Verdienne Elida Almeida sur scène au Pan Piper à Paris Crédit photo : RFI / Pierre René-Worms

Notification: 

Non