Prix RFI Théâtre 2025 : à la quête du prochain talent à révéler !

Jeudi 17 Avril 2025 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’appel à écriture au prix RFI Théâtre 2025 est ouvert depuis le 31 mars jusqu'au 3 mai à minuit. Le compte à rebours est en cours et qui succédera cette année à Gad Bensalem, lauréat 2024 avec son texte "Enfant" ?

Dans « Enfant », l’auteur, poète, metteur en scène, comédien et slameur malgache Gad Bensalem raconte avec vigueur et poésie le récit d’un fils à la recherche de son père qui concorde bien avec l’histoire de son pays. Avec ce cri plein de silences pour secouer le répit face à un passé colonial qui ne passe pas, Gad Bensalem a remporté le prix Théâtre RFI 2024 qui lui a été décerné le 29 septembre 2024 au Festival des Francophonies, à Limoges.

« Pour succéder à Gad Bensalem, lauréat 2024 avec "Enfant", il faut un peu de patience, pas mal de pugnacité, et beaucoup de talent. Dans un premier temps, le comité de lecture va lire tous les textes que nous recevrons entre le 31 mars et le 3 mai prochain. Celui-ci fera une pré-sélection d’une douzaine de textes qui sera envoyée avant l’été au jury. Puis celui-ci, lors d’une réunion à huis clos, devra se prononcer et designer le texte gagnant. Commencera alors pour le ou la lauréat(e,) une série de rendez-vous et de rencontres », a annoncé RFI.

Le prix RFI Théâtre 2025 est ouvert exclusivement aux auteurs et autrices nés et vivant en Afrique, dans les Caraïbes, dans l’océan Indien ou encore au Proche-Orient. Dans une optique de prise en compte des situations politiques locales, l’appel à écriture est aussi ouvert aux ressortissants des pays des zones précitées, vivant en France depuis moins de quatre ans et titulaires d’une carte de résident ou d’un statut de réfugié politique. Egalement, les candidats doivent être âgés entre 18 et 46 ans. Pour postuler, une seule adresse : prix.theatre@rfi.fr. Chaque candidat devra envoyer un texte en français comportant un minimum de 15 pages numérotées avec titre et nom de l’auteur ainsi que le formulaire d’inscription dument renseigné.

Organisé depuis 2014, le prix RFI Théâtre offre chaque année l’occasion à un nouvel auteur ou une nouvelle autrice de se révéler au grand public dans l’univers du théâtre et de se tracer une carrière plus prometteuse en sortant de l’ombre. Au-delà de la reconnaissance, cette récompense ouvre la voie à des résidences, des lectures et parfois une édition de son texte. En effet, le texte du lauréat de cette année sera lu au Festival d’Avignon dans le cadre du cycle de lectures « Ça va, ça va le monde ! ». Il sera de même entendu sur les ondes de RFI et sur le site rfi.fr.

D’autres lectures seront organisées aux Zébrures de printemps, à Limoges, ou dans le cadre du festival des langues françaises à Rouen.  Des résidences sont aussi prévues, à Limoges avec Les Francophonies-Des écritures à la scène, à Rouen avec le CDN Normandie Rouen et à Saint Louis du Sénégal avec la Villa Ndar.  Un accompagnement dramaturgique avec Théâtre Ouvert est de même au programme. Le prix bénéficiera aussi du soutien sans faille de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, et de l’Institut français.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Vue panoramique des anciens lauréats du prix RFI Théâtre/DR

Notification: 

Non