Promotion de jeunes talents : Roland Carton plaide pour le soutien des artistes congolais

Lundi 27 Août 2018 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le promoteur  culturel, Roland Mavoungou, dit Roland Carton production, a lancé son cri du cœur à l’intention des responsables des sociétés exerçant dans la capitale économique et à toute personne de bonne volonté, au cours d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville

 Roland Carton production est engagé depuis onze ans dans la production de jeunes artistes, des groupes de danse et de théâtre.  Mais, malgré sa volonté, a-t-il dit, il éprouve d’énormes difficultés pour concrétiser sa vision de faire connaître les jeunes artistes congolais en général et ceux de Pointe-Noire en particulier qui évoluent dans l’ombre. « Ma vision  depuis 2007 est de travailler avec les jeunes artistes qui ne sont pas connus pour les propulser au haut niveau. Malheureusement, nos demandes de sponsoring pour la production des jeunes restent toujours lettre morte dans la majorité des bureaux des sociétés de la place  que nous contactons et cela tue l'art congolais. Cependant, nous sommes souvent indignés de constater que lorsqu' un artiste étranger arrive au Congo pour une production, toutes les sociétés sont derrière lui pour le soutenir», a déploré Roland Carton qui a ajouté que si Roga-Roga, Trésor Mvoula et Kevin Mbounadé Mbenga n'étaient plus là, on ne parlera plus de la musique congolaise. 

Face à cette situation, il a lancé un appel aux personnes de bonne volonté pour l'accompagner. « Je lance un appel aux différentes sociétés de la place pour nous venir en aide par le sponsoring de nos événements afin de nous permettre de soutenir ces jeunes congolais. Ils veulent bien porter haut l'étendard de l'art congolais à l'extérieur à travers la musique, la danse, le théâtre, le sport comme le font les jeunes d'autres pays qui excellent aujourd’hui en musique au niveau international »,a-t-il martelé.

Roland Carton a encouragé les jeunes artistes et les groupes religieux à persévérer dans le travail. Il se dit disponible afin de monter avec eux des projets de production. « Le succès n’est pas forcément synonyme de la magie.  Il vient au bout de l'effort. Serge Ibaka a commencé au Congo et aujourd’hui , il porte très haut le drapeau du Congo au niveau international. Je suis à votre service, je ne vous demande pas l'argent. Notre souci, c’est d'avoir des partenaires afin de multiplier les productions pour promouvoir votre savoir-faire », a-t-il renchéri, avant de remercier son conseiller artistique Olof Keye et la société Airtel pour leur soutien lors de son premier spectacle organisé à Pointe-Noire.

Soulignons que Roland Carton a commencé son action à Brazzaville en 2007 avant de s'installer depuis quelques années à Pointe-Noire. Sur place, il a lancé officiellement ses activités cette année par l'organisation de la première édition Romaine- Tchibinda, une cérémonie d’hommage à sa défunte grand-mère. Plusieurs groupes de théâtre et de danse, des jeunes artistes qui font du coupé-décalé et du ndombolo ont concouru. Le vainqueur de cet événement, le groupe 4BJ (Ndombolo) est actuellement en studio avec le promoteur en vue de la réalisation de son premier maxi single. L'événement était honoré par la présence du directeur départemental de la Culture et des arts de Pointe-Noire, Fabien Obongo.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Roland Carton / Adiac

Notification: 

Non