Promotion de la culture orale : la compagnie de conte Africa Graffitis en tournée dans le nord-Congo

Lundi 19 Janvier 2015 - 16:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dénommé Tournée Esprit Mbongui Congo 2015, le périple culturel et artistique qui a commencé le 13 janvier regroupe les artistes et accompagnateurs de la compagnie Africa Graffitis qui vont sillonner tout le pays pour contribuer à la survie du conte au Congo.

C’est au nord du pays qu’a débuté cette tournée qui regroupe outre les deux conteurs, les frères Jorus Mabiala, qui vit à Marseille (France) et Nestor Mabiala, directeur d’Africa Graffitis-Congo ;  Hemiley, le chargé de la logistique et Illitch Perfran Mampolo Diabankana, le manager-sponsor. La ville d’Owando, chef-lieu du dépatement de la Cuvette a constituté la première étape, suivie d’Ewo, chef-lieu du département de la Cuvette Ouest,  Djambala (chef-lieu du département des Plateaux)  et Ouesso dans la Sangha et Impfondo dans la Likouala.  « Quand la terre du nord nous est contée », telle a été baptisée cette tournée conscrée à la partie septentrionale du pays qui a vibré avec les conteurs d’Africa Graffitis comme à la chandelle au bon vieux temps. Les échanges sur le conte, la lecture des textes de contes des auteurs africains et congolais, les exercices de contes et des spectacles de contes ont constitué le menu de ces soirées culturelles arrosées des mets et vins locaux.   

Pour les artistes d’Africa Graffitis et les organisateurs de la tournée, ce contact avec le public et conteurs de la partie septentrionale est important pour un véritable échange de cultures, mais aussi pour une appropriation des richesses et vestiges des aïeux, dans un pays où la tradition orale pourtant fortement ancrée est en perte de vitesse dans les différentes contrées, absorbées par un modernisme asphyxiant.

Après le nord-pays,  Africa Graffitis va se déployer dans la partie sud, en parcourant les localités de Dolisie, Madingou, Sibiti, etc… avec le même leitmotiv:  que « le conte soit ».

La compagnie Africa Graffitis est vieille de plus de quinze ans. Créée à Pointe-Noire, elle organise sans discontinuer depuis 2000, le festival de l’oralité «  Retour au Mbongui ». Elle est aussi l’initiatrice de la journée nationale du conte qui a lieu chaque  12 janvier de l'année. L’apéro-conte, des matinées scolaires de contes dans les écoles, sont les autres activités que cette compagnie organise régulièrement à Pointe-Noire. "Mon éducation s'est faite au rythme des histoires de mon père qui, pour chaque chose, avait une histoire à conter... j'ai toujours souhaité faire profiter mon pays de l'expérience et des connaissances acquises en France, afin d'apporter ma contribution au progrès qui doit nécessairement être accompli », aime répéter Jorus Mabiala.

 

 

                                

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

l'affiche d'Esprit Mbongui crédit photo"Adiac"