Promotion des valeurs sociales : la première édition du Festi jeunesse a atteint ses objectifs

Samedi 10 Août 2024 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député de la troisième circonscription électorale de Makélékéké, Léonce Alban Kaky, a organisé, le 9 août sur la grande avenue Tonton Oi-Diata, au profit de ses mandants et des autres citoyens de Brazzaville, la première édition de l'activité annuelle dénommée Festi jeunesse. L'engouement et le dynamisme des particpants ont été salués.

 Le 9 août, les habitants des quartiers Diata, Ngangoni et Château d'eau, dans le premier arrondissement de Brazzaville, ont été rassemblés autour des activités culturelles ayant mis les jeunes au premier plan. Ces retrouvailles de Makelékeké 3 ont réuni des adeptes de la culture issus de plusieurs arrondissements de la capitale.

Au programme des prestations musicales, humoristiques, de la danse et autres activités culturelles qui promeuvent l'épanouissement juvénile. Un défilé de mode a été aussi organisé pour la circonstance.

Des jeunes artistes des églises environnantes, des individualités et groupes musicaux, des slameurs, des rappeurs et danseuses ont presté devant un public très homogène.

"Je suis très contente de participer à ce festival. Je découvre que la jeunesse est bourrée de talents mais parfois il lui manque des espaces pour exprimer son savoir-faire. L'ambiance était électrique et j'avais peur au début, mais au finish, nous avons assuré et le public était en effervescence. Sincèrement, l'honneur revient à Alban Kaky pour cette initiative. Que cela se pérennise", a indiqué l'une des filles du groupe Yamboté après leur prestation.

Tous les groupes, durant leurs prestations, ont véhiculé presque le même message. Ils ont, en effet, plaidé pour l'unité, la paix, le patriotisme et l'engagement professionnel. La jeunesse congolaise a été invitée à tourner le dos aux antivaleurs pour s'impliquer dans le développement de sa communauté. Plusieurs talents dans la danse, l'animation, le chant, le rap, le slam, le défilé de mode ont été découverts durant cette fête. Selon son initiateur, le but est de conscientiser et d'édifier la jeunesse, en la sensibilisant aux valeurs sociales. 

"Merci à tout le monde. Comme vous le savez, nôtre engagement communautaire remonte à plusieurs années. Aux jeunes enfants, j'aimerai juste vous partager l'envie de réussir. Rêver fortement. Ne vous faites aucune limite. Évitez des chemins déviants'', a martelé Alban Kaky.

Ce festival qui vise également la promotion des talents et des valeurs se tiendra chaque année, en période de vacances. Pour encourager les participants, des quiz ont été organisés et les gagnants bénéficieront des frais scolaires ainsi que d'une formation en langue anglaise durant neuf mois.  Des jeunes artistes en herbe qui ont fait de bonnes prestations seront produits.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1- Alban Kaky sur scène avec un groupe/Adiac 2- L' affiche du festival / Adiac

Notification: 

Non