Protection des enfants de la rue : mise en œuvre des activités génératrice des revenus pour les familles d'accueil

Mercredi 23 Avril 2014 - 17:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'activité qui s’inscrit dans le cadre du Fonds social au développement 2012-2013 portant sur la réinsertion socioéconomique des enfants de la rue de Kinshasa, avec un financement de 500.000 euros, est issue d’un accord signé entre les gouvernements de la RDC et de la France.

Du 16 au 17 avril, la cellule de suivi du Fonds social de développement (FSD) confiée au Reejer (Réseau des éducateurs des jeunes et enfants de la rue) a organisé un atelier de mise en œuvre des activités génératrices des revenus (AGR) à l’intention des structures impliquées dans la protection des enfants de rue, particulièrement ceux impliqués dans la réinsertion de ces enfants dans les familles. Cette rencontre a donc permis aux différents acteurs de faire un échange d’expériences et de bonnes pratiques afin d’aboutir à la mise en place d’outils de suivi des micro crédits attribués aux familles des enfants réunifiés afin de garantir leur stabilisation. Ce paquet comprend, outre la réinsertion familiale et l’hébergement, la scolarisation, la formation professionnelle, les micro crédits et appuis locatifs aux familles.

Pendant deux jours et grâce à la formation assurée par  M. Junior Kalonji de RDC Entreprise Développement, les participants ont produit des fiches de création des AGR en faisant la typologie des AGR. En tant que telles, les AGR qui doivent générer des bénéfices ne peuvent en aucun être considérées comme des activités à caractère social. Étant donné que les AGR doivent générer des recettes, les accompagnateurs qui viennent des structures aident les familles à atteindre cet objectif, notamment en faisant une bonne gestion de l’AGR choisie.

En effet, le FSD à travers la réinsertion socioéconomique des enfants de la rue de Kinshasa poursuit deux objectifs majeurs. Il s’agit d’une part de renforcer les capacités des acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de réinsertion économique des enfants et jeunes de la rue et, d’autre part, appuyer les initiatives des ONG congolaises dans leurs efforts de réunification familiale des enfants de la rue de Kinshasa. Deux appels à projets en novembre 2012 et mai 2013 ont permis la sélection de neuf projets soutenus par treize associations locales. À en croire la cellule de suivi du FSD, la mise en œuvre de ces projets a permis non seulement la réinsertion de 933 enfants et jeunes bénéficiaires directs dont près de 40% des filles, mais aussi la construction d’un centre d’accueil et la réhabilitation d’une école.

D’ici 2015, plus de 2800 enfants seront des bénéficiaires directs de ces projets. Des bureaux d’écoute seront mis en place et un bureau d’insertion professionnelle sera créé afin d’aider les jeunes formés à trouver un emploi ou un stage. Pour y parvenir, le Reejer, avec l’appui de France Volontaires, poursuivra la dynamique de renforcement des capacités des structures soutenues via des échanges d’expérience et des visites régulières pour un suivi individualisé.  

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Les délégués des structures de protection des enfants de la rue pendant la formation