Province Orientale : un ultimatum aux exploitants forestiers artisanaux illégaux pour régulariser leurs dossiers

Lundi 20 Janvier 2014 - 15:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plupart d’entre eux, qui détiendraient des permis de coupe et titres d’agrément délivrés par des personnes non qualifiées, ont un mois pour se mettre en ordre avec le gouvernement.

Le ministre provincial des Ressources naturelles de la Province Orientale, Paulin Odiane, a accordé un délai d’un mois aux exploitants forestiers artisanaux de cette province, en vue de se mettre en ordre avec le gouvernement congolais.

Paulin Odiane cité par radiookapi.net, a, en effet, fait constater, le 19 janvier, que près de quatre-vingt dix pour cent des exploitants forestiers artisanaux travaillent dans l’illégalité. De son avis, la plupart de ces exploitants détiennent des permis de coupe et titres d’agrément délivrés par des personnes non qualifiées. « Nos prédécesseurs ont délivré des documents que nous ne considérons presque pas, parce qu’ils ont été délivrés par des personnes non qualifiées », a expliqué Paulin Odiane.

Destruction de l’environnement

Pour Paulin Odiane, en plus de favoriser le détournement de fonds dus au trésor public, cette situation contribue également à la destruction de l’environnement. Le ministre provincial des Ressources naturelles a, par ailleurs, appelé ces exploitants artisanaux à la reconstitution de leurs dossiers. « S’ils ne le font pas, ils n’exploiteront plus la forêt », a-t-il noté, affirmant que l’exploitation forestière devra profiter au gouvernement pour réaliser ses projets.

Les communautés d’Ituri désavouent la société Oil of Congo

 Dans une pétition adressée le 15 janvier au ministre national des Hydrocarbures, les communautés locales d’Ituri, en Province Orientale, recommandent le retrait du bloc 1 à la société Oil of Congo. Cette population sollicite, en outre, l’attribution de ce site à une autre société, Total, qui aurait proposé un million de dollars américains d’actions sociales aux communautés riveraines de bloc 3 dans le Graben Albertine.

Ces communautés locales du bloc 1 Graben Albertine accusent Oil of Congo de n’avoir réalisé « aucune action sociale depuis 2010 » à leur profit. Alors que selon le contrat signé avec le gouvernement, cette compagnie devrait débloquer plus de trois cent soixante quinze mille dollars américains pour financer les projets d’intérêts communautaires dans leur entité.

De son côté, le responsable de Oil of Congo en Ituri a indiqué à la radio onusienne que son entreprise avait déjà investi au-delà des montants prévus dans le contrat pour les actions sociales, soit plus de deux millions de dollars américains pour les blocs 1 et 2. Selon cette source, ce fonds a été affecté à la réhabilitation de l’axe routier Bunia-Kasenyi, du pont Kasenyi et d’un centre de santé.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des bois coupés dans le Bandundu