Quartiers précaires : le début des travaux de reconstruction du marché sukisa prévu en avril 2020

Lundi 9 Mars 2020 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coordination du Projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap) a annoncé, le 9 mars à Brazzaville, le démarrage des travaux relatifs à l’amélioration du marché Sukisa situé dans le cinquième arrondissement, Ouenzé.

Selon le responsable de la communication du projet, Dan Horphet Ibiassi, le lancement des travaux dépendra de la fréquence et la rapidité avec laquelle les personnes affectées par le projet seront indemnisées. Les entreprises censées exécuter les travaux de voiries par pavage sont déjà recrutées, connues et prêtes.

« Cet exercice durera tout le temps du projet en lui-même, car ce n’est pas le seul plan d’action qui sera mis en place. Il y aura sept plans d’action de réinstallation qui seront mis en œuvre. Nous avons commencé avec le marché sukisa, d’ici au 23 de ce mois nous allons procéder aux indemnisations des personnes qui devront libérer l’emprise des voiries, puisque 10 km de voiries seront pavés », a expliqué Dan Horphet Ibiassi.

S'agissant des compensations  des différents plans d'action de reinstallation, le gouvernement à mis a la disposition du projet un montant approximatif d'un milliard sept cents millions de francs CFA.

En ce qui concerne l’opération d’indemnisation lancée la semaine dernière par le Durquap, 765 personnes ont été compensées pour un montant total de 72 746 764 FCFA sans tenir compte des plaintes en cours de traitement ainsi que des personnes non connues. Deux cents plaintes de contestation de montant ont été enregistrées ainsi que 103 plaintes des personnes propriétaires estimant ne pas avoir été enregistrées.

En effet, les montants attribués aux bénéficiaires varient de 1500 FCFA à 20 millions de FCFA par personne. « Le montant affecté à chaque personne a été attribué selon la taille de l’activité et les pertes générées. Nous avons évalué leurs pertes, le coup du déplacement et de recasement », a signifié Dan Horphet Ibiassi.

Il a également précisé que l’opération ne consiste pas simplement à compenser et déloger les vendeurs mais également à les accompagner dans le déménagement vers les sites de recasement identifiés afin que la réhabilitation du marché se fasse sans porter atteinte aux activités quotidiennes des différentes personnes affectées par ledit projet.

« Il ne s’agit pas de mettre les gens au chômage ou à l’arrêt, mais plutôt de recaser les occupants de façon que leurs activités ne s’arrêtent pas. Les personnes occupant le marché devront donc se déplacer vers les sites de recasement identifiés, et y rester tout le temps que durera l’exécution des travaux. »,  a-t-il ajouté.

Exécuté dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire, le projet Durquap est co-financé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale. Il vise la restructuration et l’aménagement des quartiers reculés. L’impact global du projet porte essentiellement sur les travaux d’infrastructure.

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

Le présidium lors du point de presse.

Notification: 

Non