RCA : une médiation pour baisser la tension entre les communautés de Bria

Mercredi 27 Août 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité de sensibilisation sur la cohésion sociale a organisé mardi dernier une rencontre pour échanger avec les différentes communautés sur la tension qui prévaut depuis quarante huit heures dans la ville.

 

Le comité a rencontré les peulhs, musulmans et Goula membres de l’ex-Séléka dont les relations sont tendues ces derniers temps. La sensibilisation sur la cohésion sociale menée dans la ville de Bria a comme cible, les membres de l’ex-Séléka. Le bureau du comité de sensibilisation s’est rendu au quartier Kobolo où il a rencontré les peulhs armés, membres de l’ex-Séléka. Ensuite, il a discuté avec les musulmans et les Goula dans leurs quartiers que sont  respectivement Mandéla et Bourno.

Le président du comité de sensibilisation sur la cohésion sociale Motar Chaib a indiqué que l’objectif de cette descente sur le terrain est de créer les conditions d’un vivre ensemble dans la ville et entre les communautés. Il a précisé que les tensions de ces derniers temps sont susceptibles de briser la cohésion sociale à Bria « la tension a été vive ces derniers jours. Nous l’avons constaté et c’est pourquoi nous avons agi en rencontrant les membres des communautés supposées en problème pour leur rappeler l’importance de préserver la paix et la cohésion sociale dans la ville. Tous ont compris et pour le moment, il n’y a pas d’inquiétude ».

Le commandant de zone de la ville de Bria, le colonel Adam Motar, qui a aussi organisé des descentes sur le terrain a confié au RJDH qu’il a attiré l’attention de ses hommes sur la cohésion sociale et l’importance de ne pas paniquer la population. « J’ai donné des ordres pour ne pas que des tirs se fassent entendre dans la ville. J’ai aussi rassuré la population de la ville » a-t-il noté.

Cette sensibilisation à la cohésion sociale est organisée au moment où les relations entre les peuls et Goula tous membres de l’ex-Séléka sont tendues.

Réseau des journalistes des droits de l'homme (RCA)