RDC : Étienne Tshisekedi empêché de se rendre à Brazzaville

Lundi 19 Août 2013 - 4:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le principal opposant en République démocratique du Congo (RDC) n’a pas effectué le 17 août le déplacement de Brazzaville comme prévu. Il devait évoquer avec le chef de l’État congolais des sujets liés aux concertations nationales dans son pays

« Étienne Tshisekedi ne viendra pas à Brazzaville, certainement pour plusieurs raisons », a annoncé un agent du département de la communication de la présidence de la République aux journalistes, sans plus de précision. Selon l’AFP, Étienne Tsisekedi, qui était attendu dans la capitale congolaise sur invitation du président Denis Sassou N’Guesso, n’a pas été en mesure de s’y rendre à cause d’un « empêchement sérieux d’ordre personnel ». « Je suis venu porter un message au président Denis Sassou Nguesso. Le président [de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, NDLR] n’a pu faire le déplacement à Brazzaville en raison d’un empêchement sérieux d’ordre personnel », a confié Albert Moleka, directeur de cabinet d’Étienne Tshisekedi à nos confrères de l’AFP.

À Brazzaville et à en croire la lettre d’invitation adressée au président de l’UDPS, Denis sassou N’Guesso espérait aborder « quelques sujets d’un intérêt partagé » avec cet opposant principal en RDC, notamment concernant les concertations nationales qui doivent s’ouvrir dans ce pays pour régler la crise politique et sécuritaire et veiller à l’application de l’accord-cadre d’Addis-Abeba sur la pacification de l’est. Le 19 juillet, lors de la visite du président Joseph Kabila-Kabange à Brazzaville, Denis sassou N’Guesso avait déclaré qu’il était disponible pour assurer la médiation des concertations nationales en RDC. Cette volonté du chef de l’État congolais a été réitérée le 8 août lorsque Léon Kengo Wa Dondo et Aubin Minaku, respectivement président du Sénat et président de l’Assemblée nationale de RDC, étaient venus à Brazzaville solliciter l’appui des autorités congolaises pour la réussite de ce dialogue politique.

Le parti d’Étienne Tshisekedi, qui avait rejeté les résultats des élections de 2011 remportées par Joseph Kabila et certaines formations politiques de RDC, s'est déjà prononcé contre ces concertations.

Nestor N'Gampoula