RDC face à la Zambie : pas de scène de liesse à Kinshasa

Lundi 19 Janvier 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards de la RDC ont disputé, le 18 janvier, à Ebibeyin en Guinée Équatoriale, leur première rencontre du groupe B de la phase finale de la 30e Coupe d'Afrique des Nations. Le score d'un but partout contre les Chipolopolo de la Zambie n'a visiblement pas été satisfaisant pour les sportifs congolais.

Il n'y a pas eu de scène de liesse à Kinshasa où des millions de téléspectateurs ont suivi ce match qu'ils ont jugé prenable pour les joueurs du sélectionneur Florent Ibenge. Et justement pour cette rencontre, le technicien franco-congolais a titularisé Robert Kidiaba dans les  perches, Djo Issama Mpeko sur le flanc droit et Jean Kasusula dans le couloir gauche de la défense. Joël Kimwaki et Cédric Mongongu ont formé l'axe de la défense, alors que Chancel Mbemba placé devant la défense, le capitaine Youssouf Mulumbu, et Hervé Kage constituaient le trio du milieu de terrain des Léopards. Firmin Mubele Ndombe sur le côté droit, Dieumerci Mbokani dans l'axe et Yannick Yala Bolasie étaient d'attaque.

La Zambie a rapidement ouvert la marque dès la 2e minute de jeu par Given Singuluma du TP Mazembe de Lubumbashi, profitant d'une erreur d'attention de la défense congolaise. La RDC a égalisé à la 66e minute par Yannick Bolasie (élu homme du match) sur une passe de Cédric Mabwati qui venait de prendre la place de Mubele Ndombe. Les Léopards ont été dominateurs dans l'entre jeu, et avec un grand nombre d'occasions de but non concrétisées. "Cette rencontre a été à notre portée. Nous risquons de nourrir des regrets pour la suite", a indiqué un supporter à Kinshasa visiblement déçu de ce résultat d'égalité.

Dans l'autre match de ce groupe B, la Tunisie a été contraint au partage par le Cap-Vert très coriace. Tous les deux buts ont été inscrits en deuxième période, d'abord Moncer à la 70e minute pour les Aigles de Carthage, et Holden sur penalty pour les Cap-verdiens à la 78e minute. Ainsi, il y a égalité parfaite dans ce groupe où les qualifications se dessineront peut-être à la deuxième journée.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Yannick Bolasie élu homme du match entre la RDC et la Zambie