RDC-Unicef : les parties prenantes informées de la mise en œuvre du programme de coopération

Lundi 7 Avril 2014 - 16:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les députés provinciaux, les responsables de l’armée et de la police,  les responsables des confessions religieuses ainsi que les acteurs de la société civile de la ville-province de Kinshasa ont tous été éclairés sur ce programme.

 

La salle dé réunion Dr Ngali du programme national de lutte contre le sida (PNLS) a servi de cadre, le 4 avril,  à la réunion de restitution et de vulgarisation de plans de travail roulants 2013-2014 du programme de coopération entre la RDC et l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance). Organisée par le ministère provincial du Plan, budget, travaux publics et infrastructures, cette rencontre avait pour objectif non seulement d’informer toutes les parties prenantes sur le contenu de ce programme de coopération, mais aussi de les impliquer dans ce programme qui vise l’amélioration des conditions de vie des enfants et des femmes. 

Pour le ministre provincial du Plan, Rober Luzolano Mavema, cette réunion avait pour but d’assurer une appropriation du processus de planification du programme de coopération RDC-Unicef par les partenaires et d’assurer une meilleure mise en œuvre et un suivi de proximité et efficace des activités.

Dans son intervention, le délégué de la représentante de l’Unicef en RDC, Behzad Noubary, a énuméré plusieurs activités réalisées à Kinshasa au cours de l’année 2013, dans le cadre de la mise en œuvre de différents plans de travail roulants qui sont l’émanation du programme de coopération RDC-Unicef. Ces activités, a-t-il souligné, ont permis de contribuer à l’amélioration de l’environnement favorable aux milliers d’enfants et de femmes les plus vulnérables. Sur sa liste, il a cité notamment la vaccination contre la poliomyélite, la supplémentation en vitamine A et le déparasitage au mebendazole d’environ 1,6 million d’enfants de zéro à cinq ans de Kinshasa en juillet, août et novembre 2013. En outre, 62.731 personnes ont eu accès à l’eau potable et 61.938 à l’assainissement de base et se lavent ainsi les mains selon les normes « Village assaini » dans cent sept quartiers et villages certifiés assainis à Kinshasa et sa périphérie. Grâce à cela, 19245 ménages ont été touchés avec comme résultat la réduction du taux de morbidité moyen de 16,4% à 3,3% à la fin de l’année 2013.

Pour sa part, Nestor Leta de la Division provinciale du Plan de la ville de Kinshasa a circonscrit le cadre du programme de coopération entre la RDC et l’Unicef qui, selon lui,  vise à soutenir les orientations de développement de la RDC telles que contenues dans le DSCRP (Document de stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté)  et dans les autres plans généraux et sectoriels du gouvernement central. Tout en expliquant le mécanisme de planification du programme de coopération RDC-Unicef, Nestor Leta a, lui aussi, soutenu la nécessité  d’impliquer toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre des programmes et dans l’auto-évaluation, vu que les plans de travail roulants se prolongeront au cours du programme 2014-2015.

Gypsie Oïssa Tambwe