Rénape : lancement de la 6e édition de l’émulation et du prix Grand ami de la terre et de l’air pur

Jeudi 3 Novembre 2016 - 18:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 6e édition, organisée par le Réseau national agropastoral et de l'environnement (Rénape), aura lieu le 5 novembre à l’école conventionnée Saint-Jean-Baptiste. Lors de cette édition, il consistera à distribuer des plants d’arbres qui seront plantés dans les écoles, le 6 novembre, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’arbre.

Lancée en 2010 pour motiver et intéresser les enfants sur les questions de l’environnement et de l’agropastoral, l’émulation et le prix Grand ami de la terre et de l’air pur distingue les élèves et écoles qui se font remarquer en matière de protection de l’environnement et de promotion de l’agropastoral. La cérémonie de lancement de cet évènement sera patronnée par le directeur départemental de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation et de la directrice départementale de l’Enseignement technique et professionnel. Au cours de cette cérémonie, des plants d’eucalyptus seront distribués aux représentants des 67 écoles publiques et privées de la ville océane. Chaque école recevra 20 plants qui seront plantés dans son enceinte le 6 novembre pour marquer la célébration la journée nationale de l’arbre.

Crépin Télénganou, président du Rénape, a indiqué : «Nous avons prévu des mécanismes de suivi après le planting, la mise en place des gouverneurs de l’environnement et la journée intitulée Femmes entretient l’arbre planté le 6 novembre 2016». La proclamation des résultats du prix Grand ami de la terre interviendra le 5 juin 2017. Les cinq meilleures écoles, c’est-à-dire celles qui réussiront à faire pousser et à bien entretenir le plus grand nombre d’arbres, de chaque catégorie (enseignement général, enseignement technique et écoles privées), recevront des prix.

Par ailleurs, le président du Rénape a lancé un appel à d’éventuels partenaires, donateurs et sponsors de soutenir l’évènement et d’aider le Rénape à créer des jardins dans les écoles et à réaliser d’autres activités pour l’intérêt de l’enfant. Donnant l’importance de toutes ces activités, Crépin Télénganou a expliqué : « Si les enfants aujourd’hui sont imprégnés des réalités de l’environnement et de l’importance de l’agropastoral, ils sont préparés pour leur propre autonomie économique et pour celle du pays. Comme l’avait dit le président de la République : un  peuple qui ne consomme pas ce qu’il produit n’est pas un  peuple libre». Donc, notre liberté passe par un environnement sain et une santé saine, par le développement agropastoral et la consommation des aliments bio». Outre cela, le Rénape organise d’autres activités pour imprégner les enfants à l’activité agropastorale. Il s’agit de «Champs école» qui a lieu depuis trois ans à l’école Saint-Jean-Baptiste devenue, depuis le lancement de cette activité, comme un centre de formation en agriculture et L’Agri-vacances lancée cette année pendant les grandes vacances dont 72 enfants ont pris part à cette activité.  

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Notification: 

Non