Rencontre internationale d’art contemporain : la 5ème édition s’annonce bien

Mercredi 13 Juillet 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La vente aux enchères qui visait à récolter les fonds pour soutenir l’organisation de ce rendez-vous culturel, du 1er au 25 septembre prochain à Brazzaville par les Ateliers Sahm, a été un succès grâce notamment à l’apport de FEPACO hôtel Maya-Maya 5 étoiles.

Après une exposition des œuvres d’art, rythmée par un orchestre de Jazz, dans la soirée du 12 juillet, les invités férus de tableaux et de toiles ont rivalisé d’ardeur pendant la vente aux enchères qui s’en est suivie. Chacun tenait, à la limite de ses moyens, à rentrer chez soi avec, ne fut-ce, qu’une œuvre d’art. pour en décrocher, les prix ont flambé jusqu’à atteindre un million, selon la valeur artistique de tel ou tel tableau. Près d’une dizaine d’œuvres ont été vendues. L’ambassadrice de l’Union européenne en République du Congo, Saskia De Lang, est celle qui en acheté le plus de tableaux. « (…) J’ai toujours été impressionnée par la qualité du travail des artistes congolais et ceux des pays limitrophes du Congo qui évoluent aux Ateliers Sahm depuis septembre 2014 quand je suis arrivée à Brazzaville », a-t-elle dit, heureuse de sortir de cette vente aux enchères avec autant d’œuvres d’art qui l’ont fortement impressionnée. Saskia De Lang a salué le travail que réalise Bill Kouélany, la présidente des Ateliers Sahm.

Par ailleurs, l’artiste plasticien et vidéaste congolais, Van Andrea, n’a pas pu cacher sa joie de voir plusieurs de ces œuvres trouver preneurs à cette occasion qui pour lui n’était pas la première. « Ça m’a toujours fait plaisir d’exposer mes œuvres au grand public qui en retour en apprécie la portée artistique », a-t-il déclaré. Dans les coins et recoins de Pefaco Maya-Maya les œuvres sont exposées. Et cela va durer jusqu’à fin août. Ceux qui voudraient s’en approprier n’ont pas à s’inquiéter. Ils ont encore près d’un mois pour se rattraper. Ce sera une manière pour eux de participer à la réussite de la RIAC en septembre prochain.

L’apport de PEFACO hôtel Maya-Maya 5 étoiles

Le groupe hôtelier, s’est investi pleinement pour la réussite de cette vente aux enchères. PEFACO Maya-Maya a, en effet, mis à disposition un cadre somptueux où s’est tenu l’activité. Le directeur artistique  et relations publiques de PEFACO, Alexandre Becher, se charge du marketing et de la communication. « PEFACO  est un établissement qui reçoit toute sorte de personnalités. Grâce à ce carnet d’adresse je peux permettre aux Ateliers Sahm d’avoir une visibilité plus grande qu’ils ne l’avaient auparavant », a-t-il fait savoir. Pour la Rencontre internationale d’art contemporain qui se tiendra en septembre, PEFACO Maya-Maya logera les artistes et collaborateurs attendus pour ce grand rendez-vous culturel à Brazzaville, à en croire Alexandre Becher.

A travers l’exposition qui se poursuit, les Ateliers Sahm donnent déjà un avant-goût de ce que sera la RIAC. Dans quasiment trois mois.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : l'artiste Van Andréa avec un client admirateur de l'un de ses tableaux Photo 2 : l'ambassadrice de l'Union européenne avec un des tableaux qu'elle a achetés Crédit Adiac

Notification: 

Non