Rencontre littéraire : Le PEN célèbre le livre avec les élèves de l’institut inspecteur Jean Biyoudi

Samedi 24 Février 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre littéraire organisée le 23 février à l'Institut inspecteur-Jean-Biyoudi par Le PEN Centre Congo Brazzaville que préside Florent Sogni Zaou fait partie de son programme d’activité qui consiste à aller parler du livre, de la littérature et des écrivains aux élèves du Congo.

« Ensemble, sauvons cette jeunesse … » tels sont les nobles mots inscrits sur le mur du bâtiment principal de cet établissement. C’est dire que le clou de cette activité s’inscrit dans le droit fil de la vision de la politique globale de l’Institut inspecteur-Jean-Biyoudi. Le PEN est en droit d’inaugurer la mise en œuvre de cette vision.

Dans son mot de bienvenue, le promoteur de cet institut, Axel De Lourdes, a fait remarquer la réalité actuelle. Le monde entier, dit-il, traverse une période où la perte de repères, de références galope à une vitesse vertigineuse, incroyable. Ce fléau affecte négativement toutes les couches sociales en général et plus particulièrement la jeunesse. Or la jeunesse est la couche sociale qui se trouve au cœur de toutes les politiques de formation et d’encadrement. Devant cette triste réalité, toute action qui offre l’opportunité de conduire cette couche de la population vers l’ethique, la morale, le discernement et la culture des valeurs du travail pour une formation noble est à encourager.

« Désormais, vous êtes comptés parmi nous, vous êtes inscrits sur la liste de nos partenaires avec lesquels nous allons conjuguer nos efforts pour offrir à cette jeunesse un retour sur les repères, les références de valeur d’une formation noble et ethnique fondée sur l’amour de la lecture », a ajouté Axel De Lourdes.

Dans son adresse, Florent Sogni Zaou a expliqué  aux  élèves de cet institut que Le PEN est officiellement né le 28 juin 2017 à Brazzaville. Mot anglais, Le PEN renvoie au français Stylo. Il renvoie donc à l’acte d’écrire. C’est la raison pour laquelle il compte en son sein des écrivains, des journalistes et des enseignants chercheurs.

Dès sa naissance, tel un bébé né avec une santé de fer et plein de vitamines, Le PEN a organisé avec succès la première édition de la Rentrée littéraire du Congo (Relico 2017). La seconde édition est en cours de préparation et devrait avoir lieu du 8 au 13 octobre 2018 à Brazzaville.

Après l’adresse du président de Le PEN, la critique littéraire Ninelle Balenda a élaboré un aperçu de la littérature congolaise, et organisé une lecture de certains textes engagés par les élèves de cet institut. Il s’agit des extraits : du premier roman congolais intitulé « Cœur d’Aryenne » de Jean Malonga ; « Mvoumouk » un recueil de poèmes de Sony Zaou ; « La voix d’une femme qui pleure », un recueil de poèmes de Alima Madina ; et « La République des renards » un roman de Ernest Bompoma Ikélé.

Les écrivains présents à la cérémonie ont également exhibé leurs œuvres et expliqué aux élèves les raisons pour lesquelles ils écrivent.

Agrémentée par le comédien Fortuné Bateza, l’activité a été honorée de la présence des membres du Forum des gens des lettres, dont le président Ernest Bompoma Ikelé, venait d’être arraché à l’affection des siens, le 05 février 2018.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les écrivains et élèves présents à la cérémonie Photo 2 : Florent Sogni Zaou, président de Le PEN prononçant son mot

Notification: 

Non