Rentrée littéraire : Alain Mabanckou à la rencontre du public

Jeudi 5 Septembre 2024 - 12:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce 6 septembre de 18h00 à 19h00, Alain Mabanckou va à la rencontre du public à la Fnac Saint Lazare, à Paris, a-t-on appris du communiqué de presse publié à cet effet

Affiche Alain Mabanckou à la Fnac Saint Lazare, vendredi 6 septembre 2024 Le romancier commencera sa journée littéraire par une présentation en direct de son nouveau livre dans l’émission "La matinale" de la radio France Inter (8h20, heure de Paris). Après, il se rendra à 18h, à la Fnac Saint Lazare, à la rencontre du public et enchaînera par une séance de dédicace à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage "Cette femme qui nous regarde" Robert Laffont, 2024

À propos du livre, Alain Mabanckou confie ceci : « Plusieurs éléments me rattachent à Angela Davis. Elle a été professeure à l’université de Californie, à Santa-Cruz, et j’enseigne depuis une vingtaine d’années à Los Angeles. Elle a été congédiée de cette université parce qu’elle était communiste. Dans mon pays, le Congo, si on n’était pas communiste, le gouvernement vous embastillait. Son parcours a traversé le continent européen, jusqu’à Paris ; j’ai suivi ce parcours. Chère Angela est un jeu de miroirs, un regard qui décortique ce qui me rapproche de cette illustre militante. C’est au fond une adresse d’admiration, une relecture des errements du genre humain et un portrait d’une des femmes les plus importantes de notre époque ».

Pour l’auteur, Angela Davis est une icône aux États-Unis, militante anti-raciste et féministe très célèbre. Il nous la fait rencontrer dans un texte vibrant, qui évoque des questions où chacun se sentira concerné. Quel engagement choisit-on lorsque l’on naît en Alabama dans une famille afro-américaine ? Où trouver sa liberté face à l’oppression ? Par son courage radical, Angela Davis a été soutenue par Sartre, ou Barbara, est apparue dans des chansons des Rolling Stones, de Madonna ou de Grand Corps malade. Elle méritait d’exister désormais comme figure littéraire.

Toute la grâce d’Alain Mabanckou tient dans sa volonté de rendre sensible et magnétisante cette femme exceptionnelle vis-à-vis des lecteurs.

Alain Mabanckou est auteur notamment des Mémoires de porc-épic, prix Renaudot 2006 (Seuil), ou Rumeurs d’Amérique (Plon, 2020).

 

Paris Fnac Saint Lazare

EAN : 9782221253878

160 pages

Prix : 19 EUR

Date de publication : 29 Août 2024

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L'affiche d'Alain Mabanckou à la Fnac Saint Lazare, le 6 septembre 2024

Notification: 

Non