Rentrée scolaire 2014-2015 : le gouvernement augmente le budget de l’EPSP

Jeudi 7 Août 2014 - 17:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Environ 7 milliards de francs congolais, c’est le montant affecté à la rémunération des enseignants et à l’extension de la mutuelle de santé à Mbandaka et Kisangani.

La salle de conférence du Centre de ressources pour les enseignants de Kinshasa (CREK) a servi de cadre le 5 août, comme il en est de coutume, à une rencontre d’échanges, entre les responsables du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) et l’intersyndical des syndicats des enseignants. L’objectif de cette rencontre était donc d’évaluer ce qui a été fait et ce qui reste à faire en vue de préparer une rentrée scolaire apaisée et crédible et de projeter la rentrée scolaire prochaine dont la date est fixée au 8 septembre par le ministre de l’EPSP, Maker Mwangu.  

Outre le ministre de l’EPSP, cette rencontre d’échanges a été rehaussée de la présence de la vice-ministre de l’EPSP, Maguy Rwakabuba, la vice-ministre du Budget, Abuyuwe Lixa et du vice-ministre des Finances, Roger Shulungu.

Prenant la parole, le représentant de l’intersyndical des syndicats de l’EPSP, Jacques Lukuku, a saisi cette occasion pour rappeler au gouvernement les préoccupations restées en suspens, lesquelles préoccupations sont contenues dans leur lettre de demande d’audience adressée au ministre de l’EPSP. « Si ces préoccupations ne sont pas satisfaites, il y a risque de créer une grogne sociale au niveau des enseignants », dit-il, tout en citant l’augmentation des salaires des enseignants de l’EPSP au regard du budget 2014, la prise en charge des non-payés du niveau primaire et secondaire, la mise à la retraite des enseignants de l’EPSP, la retenue opérée par les banques sur les salaires des enseignants au titre d’impôt et de la retenue des comptes ainsi que le problème des frais funéraires des enseignants conformément à l’article 17 de l’ordonnance 232.

Améliorer les conditions des enseignants

Dans son intervention, la vice-ministre du Budget, Abuyuwe Lixa a apaisé les syndicalistes au regard des majorations faites dans le budget de l’EPSP pour améliorer les conditions de vie des enseignants du primaire et secondaire. À en croire la vice-ministre du Budget, le gouvernement est en train de déployer des efforts considérables pour améliorer les conditions socioprofessionnelles des enseignants, particulièrement dans la mécanisation de nouvelles unités.

En 2013, a-t-elle rappelé, 26000 enseignants ont été mécanisés alors que le budget du secteur de l’EPSP était évalué à 32 milliards de FC. Il a été majoré de 2 milliards de FC en juillet 2014 et sera encore augmenté de 5 milliards de FC en octobre 2014. Une augmentation de 7 milliards de FC qui portera le budget de l’EPSP à 39 milliards de FC.

Au regard du climat ayant caractérisé les échanges au cours de cette rencontre, le ministre Maker Mwangu a demandé aux enseignants de se choisir deux représentants pour la poursuite des échanges. L’occasion pour lui d’annoncer la création d’une caisse qui permettra de résoudre le problème de la mise à la retraite des enseignants.

Gypsie Oïssa Tambwe