Repose en paix Marie

Vendredi 29 Janvier 2016 - 23:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Hier après-midi, Kinshasa a fait ses derniers adieux à Marie Misamu. Des adieux marqués par une incroyable mobilisation. C’est dire combien l’artiste a réussi à s’imposer en icône populaire. Elle qui était issue des quartiers populaires de Kinshasa, a su construire une réelle « success-story » riche en expérience et en rencontre. Avec sa mort, c’est une page non négligeable de l’histoire de la musique congolaise qui se tourne. Son œuvre demeure à jamais vivante. Dans ce numéro, nous lui rendons un vibrant hommage à travers lequel vous pourrez vivre intensément les moments de ses obsèques. Et un portfolio qui témoigne de la popularité de cette chanteuse de gospel.

Il sera aussi question de Christiane Taubira. Sacrée bout de femme ! Elle a fait parler d’elle cette semaine en tirant sa révérence à l’actuel gouvernement français, trois ans et demi après sa prise de fonction laissant un goût d’inachevé. Alors qu’on ne s’y attendait pas, la voilà partie aux Etats Unis. Evoquer son parcours, ses convictions, son engagement. Libre, aimée, controversée, elle reste une femme hors pairs que l'on soit d'accord ou non avec ses convictions.

Enfin, cette polémique autour des Oscars aux Etats Unis. Les cris de colère et boycotts de nombreuses personnalités du cinéma hollywoodien face à une absence totale d’acteurs de couleurs ont porté leurs fruits. Les lignes sont en train de bouger. Dans un communiqué de presse, l’Académie a annoncé « de doubler le nombre de femmes ou de membres issus des minorités ». Un bon début !

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non