Respect du domaine public : le Premier ministre met en garde les spoliateurs du massif forestier de Hinda

Samedi 14 Juillet 2018 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une communication qu’il a faite le 13 juillet, à l’endroit des propriétaires terriens des départements de Pointe-Noire et du Kouilou, Clément Mouamba les a exhortés à observer les lois et règlements de la République en vue de sécuriser les biens publics.

Dans son mot, le chef du gouvernement a déploré  le comportement de certains propriétaires terriens et d’autres compatriotes vivant au Kouilou et à Pointe-Noire qui continuent d’occuper anarchiquement des parcelles de terrains appartenant à l’État dans le massif forestier de Hinda. Il a vivement dénoncé l'abattage d'arbres qui s'y déroule pour  faire du charbon ou autre usage, sans l'accord du propriétaire qui n'est autre que l'Etat. « Défier l’autorité publique n'est pas normal, cette fois-ci le gouvernement va passer sur les faits pour faire appliquer la loi sur l’occupation anarchique des terres au Kouilou et à Pointe-Noire. La loi s’appliquera à tous  sans exception aucune et quel que soit le rang social de chacun. Lorsque les faits sont avérés, les actes répréhensibles seront sanctionnés conformément à la loi afin que tous les délinquants répondent de leurs actes », a prévenu Clément Mouamba.

Le Premier ministre a aussi mis en garde tous ceux qui tenteront de profiter de l'application de la loi  dans ce secteur pour manipuler l'opinion. « Cela sera inacceptable, il ne s’agit dans la présente situation que des intérêts de l’Etat, de ses droits qu’il faut préserver. Ainsi, aucune manipulation politicienne ne sera tolérée », a martelé Clément Mouamba.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Des propriétaires terriens suivant la communication du Premier ministre

Notification: 

Non