Rome dit définitivement ‘Non’ aux Jeux Olympiques de 2024

Mercredi 21 Septembre 2016 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les nouvelles autorités municipales persistent et signent : pas de Jeux Olympiques à Rome dans huit ans. Trop onéreux.

La décision était attendue, elle a fini par être officialisée mercredi. La nouvelle maire de la capitale italienne, Virginia Raggi, a résolument dit « non » à ces compétitions, « les jeux du béton » comme elle dit, qui hypothéqueraient l’avenir des Romains. «Absolument non ! Non aux cathédrales dans le désert. Nous n'hypothèquerons pas l'avenir de cette ville », a dit la jeune maire qui ne veut pas de cette sorte « de rêve qui se transforme(rait) en cauchemar » pour les habitants.

Membre du Mouvement 5 Etoiles (M5S), le mouvement politique du comédien Beppe Grillo, et qui a le vent en poupe en bouleversant l’ordonnancement classique de la vie politique en Italie, Virginia Raggi n’a cure des critiques et des pressions. « Nous avons respecté la trêve olympique et paralympique et maintenant nous sommes devant vous. Il est irresponsable de dire oui à cette candidature », a dit la maire au cours d’une conférence de presse à Rome.

La capitale italienne est endettée à hauteur de 13 milliards d’euros. Les services de transport y sont déficients ; les services de voirie pas très performants et la mafia n’a jamais été loin des centres de décision alors que la corruption y est décriée. Le 29 juin dernier, les Romains ont voulu tourner la page et « essayer autre chose », la droite et la gauche s’étant empêtrées toutes les deux dans des affaires insurmontables lorsqu’elles ont dirigé la ville. Virginia Raggi venait donc à la mairie avec l’aura de la nouveauté.

Les premières semaines de la nouvelle équipe au Capitole – la mairie de Rome – ont été marquées par des couacs à répétition : équipe de conseillers difficilement mise en place, membres du conseil sous enquête, embrouillaminis entre l’équipe dirigeante du M5S, des maladresses à n’en plus finir. Virginia Raggi n’a pas connu des débuts faciles. Elle se sait attendue au tournant sur tous les dossiers, y compris celui des Jeux Olympiques de 2024.

Le président du Comité olympique italien (Coni), Giuseppe Malago, avait prévenu que sans le soutien de la mairie, la candidature de Rome n’avait aucune chance. Le gouvernement municipal a malgré tout tenu à ne pas céder, même malgré le fait que l'organisation de ces  JO-2024 ne coûterait pas un centime aux contribuables romains. Selon les estimations du Coni, en effet, le coût total de ces jeux serait de 5,3 milliards d'euros, qui seraient entièrement à la charge du comité olympique, des sponsors et de l'Etat italien.

« Irresponsable », maintient mordicus Virginia Raggi, laissant ainsi leurs chances aux candidatures de Paris, de Budapest et de Los Angeles, elles aussi candidates à l’organisation des jeux en 2024. Pour Virginia Raggi, Rome doit d’abord régler ses problèmes les plus lancinants avant de se lancer dans des dépenses de prestige. Le M5S dit même craindre que la tenue des Jeux Olympiques à Rome ne soit une nouvelle opportunité pour les affairistes infiltrés par la mafia de faire des affaires sur le dos du contribuable.

Lucien Mpama

Notification: 

Non