Route nationale1 : les conducteurs sensibilisés à la prudence au volant

Jeudi 17 Novembre 2022 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Congolaise des routes (LCR), gestionnaire de la nationale 1, a lancé la campagne de sensibilisation, le 17 novembre, au péage de Yié (district de Mayama) à l’endroit des usagers de la route. L’activité vise à réduire les risques des accidents de la circulation sur ce principal réseau routier du pays.

La campagne de sensibilisation initiée par LCR, en partenariat avec l’Intersyndicale des transporteurs, le groupe Total Energies, Sclog (Société commune de logistique), s’inscrit dans le cadre de la onzième Journée africaine de sécurité routière célébrée le 20 novembre de chaque année. Pendant quatre jours, les agents de LCR et les autres partenaires de l’événement vont remettre des dépliants aux conducteurs et procéder gratuitement au contrôle technique des véhicules.

D’après l’adjoint chef de gare, Liph Ngolo, le coup de main donné aux usagers a pour but de leur rappeler l’importance du contrôle technique des véhicules. « Dans le cadre de cette campagne, nous essayons de vérifier le niveau d’huile dans les moteurs des camions. Si ça manque, nous ajoutons. Au même moment, nous rappelons aux conducteurs l’importance de respecter le code de conduite et la prudence au volant », a-t- il précisé.

Franck Makita, un sexagénaire, emprunte la route nationale depuis 1984. Pour cet habitué de la route, cette sensibilisation est indispensable afin d'éviter les accidents sur le réseau routier et sauver des vies humaines. « J' exhorte mes camarades usagers de la route à éviter l’alcool au volant, la cigarette et le téléphone pendant la conduite. Lorsqu’on est fatigué, il faut s’arrêter, faire quelques marches avant de reprendre la route », a insisté le vétéran.

Durant la campagne qui s’étend sur tout le corridor, en effet, les conducteurs pourront participer gratuitement à des ateliers de contrôle de leur système de freinage, d'apprentissage à l'utilisation du frein moteur pour les poids lourds, de vérification des niveaux et pression des pneus pour les véhicules légers, de sensibilisation aux deux roues sur les dépassements dangereux aux barrières de péages…

« Le contrôle technique des véhicules comme obligation permanente pour contribuer à l'amélioration de la sécurité routière » est le thème de l’édition 2022 de la Journée africaine de la sécurité routière. Outre la sensibilisation, la société LCR remet un ticket tombola aux conducteurs à leur passage aux péages de Mengo, Kieni ou Lifoula. Le tirage des lots est prévu pour le 20 novembre, à la Direction générale des transports terrestres.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les camionneurs participant à la sensibilisation/Adiac

Notification: 

Non