RTNC: les agents pressent le ministre du Budget à valider le nouveau barème salarial

Jeudi 26 Septembre 2024 - 14:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La tension sociale est à son comble à la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) où les agents réclament le paiement de leur salaire.

Traînant près de quinze mois d'arriérés de salaire, ces agents pointent un doigt accusateur au ministre du Budget, Aimé Boji, qui non seulement tarde à s'exécuter, mais en plus refuse de valider le nouveau barème salarial. C'est sur ces entrefaites que le personnel de cette grande entreprise publique a observé un sit-in à la Primature le 25 septembre. À en croire le président de la délégation syndicale de l’administration centrale de la RTNC, René Kalonda, aucune solution satisfaisante n’a été trouvée jusqu’à présent. Et de préciser que les revendications vont se poursuivre tant que leurs demandes ne seront pas satisfaites. «Nous avons soulevé quatre problèmes majeurs. Premièrement, le nouveau barème salarial, qui n’a pas été contresigné par les ministres des Budgets depuis 2021. Deuxièmement, il y a la prime de motivation, qui représente 25 % du barème précédent et qui n’a pas été versée depuis 16 mois. En troisième lieu, nous abordons la question de la redevance audiovisuelle, et enfin il y a le dossier de la CNSS », a-t-il expliqué. "Nous parlons des nouveaux barêmes salariaux qui tardent à être signés... Il y a aussi l'épineux problème de la redevance... et aussi les conditions de travail à l'antenne, l'hygiène et la sécurité laissent à désirer », a, pour sa part, réagi un membre du personnel.

Après le sit-in de la Primature, une délégation des manifestants a été conduite au ministère du Budget pour une séance de travail avec l’équipe du ministre. À l’issue de cette rencontre, les délégués du personnel de la RTNC ont été conviés à revenir plus tard pour poursuivre les négociations, étant donné qu'aucune résolution n’a été prise pour résoudre les problèmes soulevés. Les manifestants menacent d'aller carrément en grève si le gouvernement ne s'exécute pas dans les meilleurs délais en avalisant la majoration de leur salaire à hauteur de 25% et le nouveau barème salarial.

Sylvain Andema

Notification: 

Non