Rugby : la Fédération nationale organise un atelier en vue d'une prestation de qualité aux Jeux africains

Lundi 14 Avril 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les objectifs de l’équipe congolaise de rugby à 7 lors des onzièmes Jeux africains de Brazzaville 2015, ont été redéfinis par Jean Luc Trogno, à l’ouverture du stage regroupant les officiels techniques et les athlètes. Cet atelier leur permettra d’acquérir les nouvelles techniques et de maîtriser les nouvelles règles de jeux

« L’équipe du Congo doit être prête. On peut se fixer les objectifs. Mais pendant les jeux africains nous allons nous rencontrer face aux Springboks d’Afrique du Sud, face au Kenya qui joue la Coupe du monde toutes les années. Il ne faut pas fixer des objectifs trop hauts de gagner ces nations parce que cela va être impossible. On pourrait être décus. Mais comme on va jouer à la maison, l'objectif est de faire le plus gros possible notamment les meilleurs matchs avec les meilleures attitudes pour montrer que le rugby congolais est à son meilleur niveau. » C’est par ces mots que l’expert français a défini son plan de travail lors de cet atelier qui durera une semaine et qui regroupe huit entraîneurs du Congo, dont quatre de Brazzaville, trois de Pointe-Noire et un d’Oyo, associés avec les joueurs eux-mêmes sauf ceux de Pointe-Noire. Le directeur technique national, a expliqué Jean Luc Trogno, ira plus tard voir sur Pointe-Noire, pour y détecter les  talents en vue de préparer les joueurs lors du grand rassemblement d’avant les Jeux africains. L’expert a promis de travailler sur l’aspect technique, tactique, physique et mental dans le but de préparer les Jeux africains de Brazzaville 2015, pour lesquels le rugby à 7 est retenu. Chaque  matin, il y aura en effet des sessions sur le terrain avec une vingtaine de joueurs venant des trois clubs de Brazzaville et d’Oyo. « Notre objectif est d’être le mieux possible pendant les Jeux africains. Être les mieux préparés pour arriver à avoir un résultat, pourquoi pas une médaille. Il va falloir lutter très fort et travailler très fort », a poursuivi l’expert.

Les sessions seront organisées le matin avec les coachs. Les après-midi seront consacrés à la pratique avec les joueurs. Ils vont travailler sur les techniques de rugby notamment la mêlée, la touche, les coups d’envoi, le mental, le physique. Les coachs auront eux l’avantage de découvrir beaucoup de choses sur la sélection des joueurs. Ils apprendront comment, à partir du rugby à 15, aller chercher la pépite pour le rugby à 7. Avant les Jeux africains, l’expert définira un groupe de 21 joueurs. Et de ce groupe, il en retiendra douze puisqu’une délégation de rugby à 7 est constituée de douze joueurs, un entraîneur, un kiné ou médecin, plus un manager. « Le rugby à 7 est un outil pour l’évolution du 15. Tous les joueurs qui vont passer par le rugby à 7 vont grandir dans la formation », a-t-il assuré.

Le président de la Fédération congolaise de rugby compte sur le savoir-faire de l’expert qui va animer durant sept jours, cet atelier pour l’amélioration du niveau des apprenants « Nous souhaitons aux apprenants bonne assimilation des règles du jeu. Le rugby à 7 exige non seulement l’endurance et la résistance mais aussi l'explosivité, la rapidité et la vitesse », a souhaité Claude Ernest Ndalla.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les apprenants et leur encadreur, avec le président de la fédération. (Photo Adiac)