Sacré Kinzenguélé !

Samedi 28 Mars 2015 - 11:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

On voit très peu le travail de ce photographe. Pourtant, Kinzenguélé  est l’un des rares à suivre de près les mutations qui s’opèrent dans la vie culturelle congolaise contemporaine. Autour de lui, émerge une génération de photographes devenus désormais de véritables ambassadeurs de notre pays à l’étranger. L’exemple le plus palpable est sans conteste le jeune Baudouin Mouanda que l'on ne présente plus.

C’est pour dire que l’exposition photo qu’accueille jusqu’à ce soir l’Institut Français du Congo à Brazzaville est une magnifique initiative. Le travail du photographe est majestueusement mis en valeur. Et, ça tombe bien car cela témoigne de sa constance et de son engagement dans un domaine, la culture, où l’on voit très peu de photographes s’engager avec fidélité. Le théâtre congolais en particulier a besoin de ces archivistes culturels dont le travail et l’engagement consistent à préserver et à témoigner à la jeune génération l’épopée du cheminement culturel de notre pays et de tout le continent.

Aussi, dans un monde complexe, fait d’égoïsme,  il est agréable de constater que certains instincts demeurent, ceux de témoigner, d'immortaliser les instants et de préserver la mémoire collective dans le temps et l’espace.

Enfin, dans cette livraison, nous avons choisi de revenir sur la dernière édition du salon du livre de Paris où le stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo a de nouveau brillé de mille feux durant ce mois de mars. C’est un numéro plein d’images qui rappellent ces visages de femmes et de ces hommes, investis dans la culture qui font de ce Bassin le poumon culturel africain dont l'Afrique ne peut faire abstraction.

 

Les Dépêches de Brazzaville