Saison sportive 2018-2019 : les dés sont jetés

Mardi 16 Octobre 2018 - 13:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les activités sportives de la nouvelle saison ont été lancées à Pointe-Noire par le conseiller au Sport du préfet, Gaston Makosso, au cours d'une cérémonie organisée par le directeur départemental des Sports et de l’éducation physique, Joseph Biangou Nzinga , en présence des dirigeants et athlètes des ligues départementales de cette ville.

Conformément à la circulaire n°1076 du ministère des Sports et de l’éducation physique, Joseph Biangou Ndinga a clôturé la saison sportive 2017-2018 avant d'ouvrir la nouvelle. Cette circulaire vise à réorganiser le calendrier sportif congolais afin de l’adapter aux compétitions internationales, dans l’objectif d’améliorer les résultats des athlètes à ces compétitions. Aussi  le patron des sports à Pointe-Noire a-t-il appelé toutes les ligues départementales à se conformer aux nouvelles orientations du ministère, afin de bénéficier de l’aide gouvernementale. « Ressaisissez-vous car votre responsabilité est engagée au moment où s’ouvre la saison sportive 2018-2019. C’est le moment tout indiqué pour semer afin de vous retrouver à la  fin sur la ligne de mire comme ont été les dix fédérations de la saison sportive 2017-2018 », a indiqué Joseph Biangou Ndinga.

Prenant la parole au nom de toutes les ligues de Pointe-Noire, Michel Malalou Makanga, président de la Ligue départementale du karaté et arts martiaux affinitaires, a souligné les difficultés en infrastructures avant d’appeler ses collèges dirigeants et les  athlètes à se mettre au travail. « Le problème des installations sportives et du matériel de compétition se pose avec acuité.  Pour cette saison sportive, nous sommes déjà dans une frénésie de volonté, d’engagement et de détermination. Par ma voix, nous sommes en train de prendre des grands engagements à la faveur de cette cérémonie. Je voudrais signifier à tous que cette saison est celle de défis pour les sports olympiques pour lesquels le département des Sports porte désormais une attention toute particulière à cause des jeux Olympiques de Tokyo 2020 », a-t-il dit, avant d’ajouter que les réformes qui s’opèrent présentement dans  ce département visent directement les résultats.

Michel Malalou Makanga a poursuivi  que les efforts des dirigeants des ligues tant dans les domaines de l’organisation et du fonctionnement que des résultats sont désormais et impérativement attendus. « Chers collègues dirigeants des ligues, mettons-nous résolument au travail. Les athlètes, je vous exhorte au travail où votre consécration en dépend », a-t-il lancé.

 Ouvrant la saison sportive 2018-2019, Gaston Makosso a, au nom du préfet, pris acte des engagement des ligues de Pointe-Noire.
 

Charlem Léa Legnoki

Notification: 

Non