Saison sportive 2022-2023 : les athlètes devraient viser l’excellence

Samedi 8 Octobre 2022 - 12:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours de la cérémonie du lancement de la saison sportive 2022-2023, le 7 octobre, le directeur de cabinet du ministre des Sports, Charles Makaya dit Mackail, a invité les dirigeants des fédérations sportives nationales ainsi que les athlètes à tout mettre en œuvre afin d’améliorer leurs performances lors des compétitions nationales et internationales.

Après la clôture de la saison sportive 2021-2022, le 29 septembre, la nouvelle est désormais lancée et les structures qui gèrent les disciplines sportives ont reçu des nouvelles orientations de la tutelle. Elles sont appelées à donner le meilleur d’elles-mêmes afin de rehausser le niveau de leurs athlètes lors des compétitions nationales et internationales.

Si Charles Makaya dit Mackail estime que le bilan de la saison écoulée a mis en évidence de nombreuses faiblesses sur les plans de la gouvernance et des performances, il souhaite que celle qui vient de commencer constitue un véritable succès. Au nom du ministre des Sports, il a exhorté les comités olympique et paralympique ainsi que les fédérations sportives nationales à se préparer en conséquence afin de garantir une bonne participation des athlètes dans différentes grandes compétitions dont les 4es Jeux africains de la jeunesse, les 9es Jeux de la francophonie ou les 13es Jeux africains.

« Au regard des défis auxquels nous devons faire face au cours de la saison sportive qui s’ouvre ce jour, j’invite les fédérations sportives nationales à se mettre résolument au travail, en faisant de la formation et de la préparation des athlètes leur priorité », a lancé Charles Makaya dit Mackail

Afin de faciliter la réalisation de ses orientations, le ministère des Sports a promis ne ménager aucun effort aux cotés des acteurs du mouvement sportif national, pour atteindre les objectifs escomptés.

Le directeur de cabinet a profité de l’occasion pour rappeler aux présidents des fédérations que la saison 2022-2023 est la saison de mi-mandat pour l’olympiade qui prendra fin en 2024. Pour faciliter le fonctionnement démocratique des fédérations sportives, il est nécessaire d’organiser les assemblées générales ordinaires conformément aux textes.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le karatéka congolais Innocent Okemba sur la première marche du podium, lors des 11es Jeux africains à Brazzaville/Adiac

Notification: 

Non