Salubrité publique: Anatole Collinet Makosso exhorte la population de Loandjili 1 au respect de la directive gouvernementaleLundi 6 Juin 2022 - 12:30 L'exhortation du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, député de la première circonscription du quatrième arrondissement de Pointe-Noire, Loandjili, a été faite le 4 mai au cours d’une opération de salubrité qu’il a organisée et à laquelle il a lui-même participé. Cela, pour répondre à la directive sur l’opération de salubrité publique qui doit être organisée le premier samedi de chaque mois sur toute l'étendue du territoire national.
En tenue de sport, balai-brosse en mains, le député Anatole Collinet Makosso, accompagné de sa suppléante, Suzanne Kaba Vélé, et du secrétaire général de Loandjili, Naul Analuch Ngobi, a nettoyé les routes en pavés de sa circonscription électorale. Comme lui, la population de Loandjili 1 a pris d'assaut les lieux retenus pour la circonstance, en partant de l’avenue Maurice-Moutou-Sambou (avenue de la mairie de Loandjili) à la rue Bihélé (école 15-août du quartier Tchiniambi 2) en passant, entre autres, par les avenues Christ roi, Abbé Victor-Goma (de l’Eglise catholique Saint Kizito au quartier culotte) et Tchinkata (quartier Tchiniambi). Pour se rendre compte de l’effectivité de l’opération, le Premier ministre a marché de Saint Kisito au quartier culotte, à Tchiniambi 2, où il a été accueilli par la population en liesse, heureuse de voir ses conditions de vie améliorées avec la construction, entre autres, des routes en pavés. L’occasion a permis à Anatole Collinet Makosso de l'exhorter au respect de la directive sur l'opération de salubrité publique le premier samedi de chaque mois. Directive qui, a-t-il insisté, doit continuer à l'interpeller "afin qu’elle cesse d’être institutionnelle ou administrative mais qu’elle devienne citoyenne". Il a appelé la population de la ville à s’organiser de façon régulière, pour maintenir la salubrité et la propreté dans son environnement. L'élu de Loandjili I a appélé la population des CQ 401, 402, 403, 404, 405 qui a bénéficié de la politique d’urbanisation et de restructuration des quartiers mis en place par le gouvernement, qui a permis de les doter de routes en pavés, à les entretenir pour ne pas les transformer en dépotoir. « Il faut amener la population à s’approprier son propre patrimoine et à veiller à ce qu’il soit préservé pour éviter le cycle infernal de construire, détruire et reconstruire », a-t-il conseillé. Saisissant cette occasion, l'élu de Landjili I a annoncé officiellement, au terme de la marche, la mise en place d’une compétition dénommée Coupe Anatole-Collinet-Makosso pour le quartier le plus propre, indiquant : « La population doit donc se mobiliser pour faire en sorte que son quartier soit le plus propre et pour que les routes en pavés soient les mieux entretenues ». Par cette compétition, il entend davantage booster la mobilisation et l’implication citoyenne pour accompagner les efforts du gouvernement. Aussi a-t-il souhaité plus d’implication des cadres pour accompagner, éduquer et élever la conscience des citoyens. Il a expliqué : « L’élite a un grand rôle à jouer pour permettre aux citoyens de s’approprier toutes les réalisations et les politiques mises en place par le gouvernement ». La ronde à pied des quartiers de Loandjili 1 a été aussi une occasion pour le Premier ministre de visiter le chantier de construction du marché domanial de Tchiniambi 2 dont les travaux sont très avancés.
Lucie Prisca Condhet N’Zinga Légendes et crédits photo :-Anatole Collinet Makosso, à l'extrême droite, lors de l'opération de salubrité/ Adiac
- L'élu de Loandjili I sur l'avenue Christ roi / Adiac Notification:Non |