Santé : bientôt un nouveau financement pour la lutte contre la tuberculose

Jeudi 3 Avril 2014 - 15:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette maladie, qui demeure parmi les principales causes de mortalité en RDC, requiert des moyens financiers importants avec des interventions bien précises.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme entend apporter de nouveaux financements à la RDC pour soutenir la lutte contre cette pathologie. Ce nouveau financement tiendra compte des exigences du Fonds mondial tel que préconisé par le nouveau modèle de financement. Pour définir des actions à mener dans le cadre de la lutte contre la tuberculose, il faut impliquer toutes les parties prenantes à la lutte. C’est ce qui justifie la tenue du dialogue national ouvert mercredi au centre catholique Béthanie par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi. Au cours de cette réunion, les participants vont devoir rédiger la note conceptuelle qui contiendra les priorités de la RDC en matière de lutte contre la tuberculose.

Cette note à présenter au Fonds mondial, souligne le ministre de la Santé publique, devra être de qualité. C'est la raison pour laquelle il invite les participants à « travailler d’arrache-pied et de participer activement aux travaux intensifs du dialogue national afin que la note conceptuelle soit un document de qualité ». Parlant du nouveau modèle de financement du Fonds mondial, le Dr Félix Kabange Numbi  révèle qu’il s’appuie sur les plans stratégiques nationaux et aide les pays à mieux planifier les mesures de contrôle de ces fléaux  et d’offrir la prise en charge et le traitement aux personnes affectées, notamment par le renforcement du système de santé et des systèmes communautaires de base. Il s’appuie aussi sur un dialogue permanent au niveau des pays. Il est donc question, indique –t-il, d’un dialogue inclusif rassemblant tous les partenaires technique et financier, les bailleurs de fonds, les programmes spécialisés et la société civile représentée largement par les organisations communautaires.

aline Nzuzi