Santé : l’allaitement maternel réduit de 13% la mortalité infantile

Mardi 22 Juillet 2014 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première semaine du mois d’aout, soit du 4 au 10 aout, est dédiée à l’allaitement maternel. C’est donc l’occasion d’attirer l’attention de la communauté sur l’importance d’intensifier les actions visant à protéger, à promouvoir et à soutenir l’allaitement maternel.

En prévision de cette semaine, l’Unicef a organisé un café de presse le 21 juillet animé par la représentante de l’Unicef en RDC, Barbara Beinten, le directeur du programme national de nutrition, le Dr Banea, et du responsable du programme nutrition à l’Unicef Éric Ategbo.

Au cours de ce café de presse, les trois intervenants ont démontré l’importance d’allaiter exclusivement au sein l’enfant pendant ses premiers mois. « Le lait maternel  est un aliment complet pour l’enfant », fait savoir Barbara Beintein. Pour elle, l’allaitement maternel contribue à la réduction de la mortalité infantile. Il est donc une intervention à haut impact, avec un coût-efficacité remarquable, qui nécessite une technologie simple à portée de main. « À lui seul, le lait maternel pourrait réduire d’environ 13% la mortalité infantile de moins de 5 ans », indique un document de l’Unicef sur l’allaitement : un défi pour la vie.

À en croire Barbara Beinten, l’enquête de démographie et santé démontre que la pratique de  l’allaitement maternel  a  augmenté passant de 24% à 48%. Mais les efforts doivent se poursuivre, car il y a la moitié des enfants qui ne sont pas exclusivement allaités au sein. Pour ce faire, souligne-t-elle, il faut continuer à sensibiliser la communauté sur l’allaitement maternel. « L’allaitement maternel fait partie intégrante de développement de l’enfant », insiste–t-elle.

Allaitement maternel, un aliment complet

Le Dr Banea est formel : « l’allaitement maternel est un aliment complet pour l’enfant. Il ne faut rien ajouter. Quand on donne de l’eau, il y a risque d’infecter l’enfant parce que l’eau peut être contaminé par des microbes ».

Un enfant nourrit exclusivement au sein maternel jusqu’à l’âge de  six mois, martèle pour sa part la représentante de l’Unicef, est protégé contre plusieurs maladies dont la malnutrition qui affecte plus les enfants de moins de 5 ans. Le lait maternel contient tout les éléments  dont l’enfant a besoin pour sa croissance pendant les six premiers mois. 

« Il est un aliment complet, une boisson complète », affirme Barbara Beinten qui fait savoir que pour les femmes dont le sein ne coule pas après quelques heures de l’accouchement ou n’ont pas une quantité suffisante de lait maternel, il existe des pratiques telles que le massage des seins qui permettent de stimuler le lait maternel. Au regard de tous les avantages que revet le lait maternel, Barbara Beinten et le Dr Banea recommandent aux femmes de pratiquer l’allaitement matrenel exclusif jusqu’à l’âge de six mois.

Aline Nzuzi