Santé : Les confessions religieuses impliquées dans la lutte contre Ébola

Samedi 6 Septembre 2014 - 15:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il n’y a pas Ébola à Kinshasa mais cela n’empêche pas le ministère de la Santé publique à mettre tout en œuvre pour sensibiliser la population kinoise sur cette maladie grave mais qui peut être évitée en observant les regels élémentaires de l’hygiène.

Le Comité national de coordination (CNC) de la lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique entend sensibiliser toutes les couches de la population sur la maladie à virus Ébola déclarée depuis le 24 août à Djera dans le territoire de Boende dans la province de l’Équateur par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi. Après le briefing des journalistes sur cette maladie organisé par le CNC par le biais de sa commission de communication dirigée par le Pr Vincent Lukunku, ce sont maintenant les confessions areligieuses qui sont visées. Le CNC s’est rendu dans les différentes confessions religieuses, notamment l’Église Kimbanguiste, l’Islam, l’Église du Christ au Congo pour non seulement solliciter leur implication dans la sensibilisation de leurs fidèles contre la maladie à virus Ébola mais leur remettre quelques supports de communication sur lesquels ils s’appuieront pour donner la vraie information à la population.

À l’Église Kimbanguiste, le président de la commission communication du CNC accompagnée de l’attachée de presse adjointe du ministre de la Santé publique, Ivette Tembo, ont été reçus par le directeur du cabinet du chef spirituel de l’Église Kimbanguiste qui a rassuré à ses hôtes que son Eglise est impliquée dans la lutte contre la maladie à virus Ébola et que dans un bref délai, les membres de cette commission sont reçus par le chef spirituel, Simon Kimbangu. Les musulmans de la ville de Kinshasa ne sont pas en marge de cette campagne de sensibilisation sur la maladie à virus Ébola. Le représentant légal de l’Islam qui a reçu aussi la visite des membres de la commission communication du CNC a promis d’instruire aux chefs communaux de l’Islam de mener des campagnes de sensibilisation dans les différentes communes de leur ressort. Il a, en outre, offert deux corans à ses visiteurs. L’Église du Christ au Congo (ECC) a également donné son accord pour s’impliquer dans la sensibilisation de la population sur la maladie à virus Ébola. Le Pr Vincent Lukunku a rassuré à une délégation de l’ECC venue des États-Unis, qui voulait se rendre à Mbandaka en Équateur, qu’il n’y a pas Ébola. « Ébola est à Djera, un village enclavé et sous contrôle. Vous pouvez vous rendre à Mbandaka sans inquiétude. Ebola est à 600 Kms de Boende », a t-il dit.

aline nzuzi