Santé sexuelle et reproductive : les aveugles et malvoyants de la ville océane en formation

Jeudi 14 Juillet 2022 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le bureau départemental de l’Union nationale des aveugles et malvoyants du Congo (Unamac) organise, du 14 au 15 juillet, au Centre d’étude chrétien de Mawata, dans l’arrondissement 2 Mvou-Mvou, un atelier de renforcement des capacités en matière de santé sexuelle et reproductive à l’intention de ses membres.

Organisée sur le thème " Droit à la santé sexuelle et reproductive en milieu des jeunes vivant avec handicap visuel du département de Pointe-Noire", la formation est assurée par l’Association congolaise du bien-être familial (ACBF). Elle vise à donner aux jeunes aveugles et malvoyants des connaissances  en matière de santé sexuelle pour leur permettre d’éviter les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses précoces et indésirables.

Souhaitant la bienvenue à leurs hôtes et aux participants, le secrétaire général de l’Unamac Pointe-Noire, Pierre Bibimbou Batantou, a remercié tous ceux qui ont ardemment contribué à la tenue de cette formation très importante pour les jeunes handicapés visuels de Pointe-Noire.

Prenant la parole à son tour, la présidente du comité national des aveugles et malvoyants du Congo, Rodrichelle Moukani, a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette formation qui permettra aux jeunes handicapés visuels de Pointe-Noire de s’approprier leur droit de  santé. « Le droit à la santé est l’un des droits des personnes en situation de handicap inscrit dans le protocole de la charte africaine, dans son article 5, qui stipule que toute personne handicapée a le droit au niveau de santé le plus élevé qui soit possible d’atteindre », a-t-elle indiqué.

Elle a poursuivi que l’ACBF est chargée d’apporter les vérités additionnelles à ce sujet aux jeunes de l’Unamac à travers cet atelier afin de leur permettre d’acquérir les connaissances sur la santé sexuelle et qu’ils parviennent désormais non seulement de fréquenter les services de santé sans tabou mais aussi à éradiquer certaines difficultés, notamment les grossesses précoces ou indésirées ainsi que les infections sexuellement transmissibles. « A l’issue de  cette formation, les jeunes handicapés visuels pourront alors crier haut et fort ‘’fini’’ avec tous leurs problèmes concernant la santé sexuelle et reproductif », a ajouté Rodrichelle Moukani.

Ouvrant les travaux, le Dr Liveleme Adjouono, au nom  de la directrice départementale des Soins et Service de santé  de Pointe-Noire, a invité les participants à l’assiduité. Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence du président du réseau des handicapés du Kouilou et Pointe-Noire, membre du Conseil national des handicapés du Congo ainsi que des responsables des confessions religieuses.

Charlem Léa toua

Légendes et crédits photo : 

1- Les participants, responsables associatifs et autorité immortalisant la cérémonie/Adiac 2-Vue des participants à l'atelier de formation/Adiac

Notification: 

Non