Santé : une équipe d’experts congolais à Djéra pour renforcer la lutte contre Ébola

Jeudi 28 Août 2014 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Composée des épidémiologistes, des psychothérapeutes, des psychologues cliniciens, des spécialistes en assainissement, la délégation a quitté Kinshasa le 27 août aux environs de 15h au bord d’un avion affrété par le gouvernement avec des médicaments et autres matériels de protection pour organiser la riposte de l’épidémie dans la province de l’Équateur.

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, qui a fait le déplacement à l’aéroport de Ndolo pour assister au départ de cette première équipe, lui  a promis de la rejoindre dans 72h. Cette équipe d’experts congolais, explique le Dr Félix Kabange Numbi, est conduite par le directeur de la Direction chargée de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé publique, le Dr Benoit Kebela. Celui-ci revient de la Guinée où il avait conduit une équipe de médecins congolais pour aider ce pays à organiser la riposte.

Cependant, le Dr Benoit Kebela est confiant. Il indique qu’il est possible de contenir cette épidémie et, par conséquent, d’arrêter la transmission du virus Ébola. « Nous avons organisé la même riposte en 2012 à Isiro en Province Orientale où sévissait une épidémie de la maladie à virus Ébola. Nous avons maÎtrisé cette épidémie. Le grand défi est celui d’arrêter la transmission du virus Ébola. Tout le monde nous regarde, nous étions parti en Guinée pour apporter de l’expertise, nous devons prouver que nous avons de l’expertise et le seul défi serait celui d‘arrêter la transmission, nous devrons arriver à éviter la propagation de la maladie. Ce défi sera relevé surtout que Boende est un coin qui a moins de contacts avec d’autres milieux. Je pense qu’avec cette faveur, nous arrêterons cette épidémie », a -t-il dit. 

 Selon le ministre de la Santé publique, le gouvernement a disponibilisé des moyens pour lutter contre l’épidémie. Car le grand défi sera la logistique. Et le gouvernement a expédié encore un autre lot important des médicaments et matériels de protection. Cela en plus des vélos et des motos sans oublier les appuis de partenaires tels que l’Unicef et l’OMS. Des statistiques depuis le début de l’épidémie, révèle le ministre de la santé publique, quarante-deux cas ont été signalés dont six confirmés au laboratoire, treize cas probables et vingt-trois cas suspects. Et treize décès dont cinq agents de santé ont été enregistrés, onze personnes sont actuellement isolées. Le Dr Félix Kabange Numbi précise aussi que six nouveaux prélèvements ont été faits en plus de huit déjà examinés et cent soixante-huit contacts sont identifiés et suivis.

Aline Nzuzi