Sapologie : Christophe Muzungu consacré ambassadeur culturel du Congo

Vendredi 3 Juin 2016 - 23:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC)  en République du Congo, Christophe Muzungu ainsi que d’autres personnalités ont reçu des diplômes dans le cadre de leur activisme dans la Sape.

Avant de remettre les distinctions aux heureux récipiendaires, le président de l’Union des associations de la sape du Congo (Uasc), Isidore Ciriac Ahmed Yala, a déclaré. « Nous avons pensé que l’histoire de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes (Sape) nous devons la réécrire pour valoriser nos grands frères et nos pionniers, parce que nous constatons qu’au Congo on a du mal à reconnaître le mérite des autres, on attend la mort pour leur distinguer à titre posthume. Nous avons voulu changer les choses en reconnaissant les mérites des gens de leurs vivants ».

Christophe Muzungu,  a été décerné ambassadeur de la sape  suite à son engouement dans cette culture vestimentaire, autrement dit l’ambassadeur culturel du Congo, parce qu’il a toujours répondu présent aux activités culturelles.

Outre Christophe Muzungu, d’autres distinctions ont été décernées à certaines personnalités. Cyr Ebina a reçu le diplôme de l’ambassadeur du tissu raphia, pour avoir réussi à élever ce tissu traditionnel jusqu’à en faire des costumes.

Rappelons que le raphia est à la base du premier vêtement congolais. C'est le tissu du terroir. Le premier président de la sape élu, Isidore Ciriac Ahmed Yala a lui aussi été distingué par le ministre de la Culture et des arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni.

Par contre Sodios Sengola, pionnier de la sape congolaise a été distingué pour ses nombreux témoignages sur les artistes musiciens Papa Wemba et King Kester Emeneya. C'est  le congolais de Brazzaville, Sodios Sengola alors petit de Stervos Niarcos qui  a formé ces deux ténors à la connaissance vestimentaire, indique- t-on.  Il en est de même pour Souris Cacharel (un nom très reconnu) lui aussi pionnier du monde de la sape.

Le vieux Kiki la Manne, doyen d’âge de tous les sapeurs, avec 81 ans a également reçu un prix. Une manière de consacrer toute sa carrière sapologique. Même chose pour François Salomon de Kodia dit Francos Ouomo, l'homme qui a la référence sapologique la plus élevée du Congo.

Yves Ngatsongo le président de l’Association France libre, première association de la sape au Congo a été lui aussi honoré, ainsi que 7-7 de Dany (Dany Ntari) qui a remporté deux fois successivement le titre de meilleur sapeur de Brazzaville en 2012 et 2013.

Deux femmes qui ont marqué les deux premières éditions du Festival international de la sapologie féminine, en l’occurrence Blandine Nkouka et Natacha Obissi n'ont pas manqué d'être recompensées.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : le président de l'Uasc saluant l'ambassadeur de la RDC après sa remise du diplôme

Notification: 

Non