Secteur bancaire : des formations pour les agents de la LCB et du Crédit Muprocom

Mercredi 25 Mars 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des séances de sensibilisation ont été organisées à Pointe-Noire par le Fonds d’appui à coûts partagés (FACP) à l’intention des agents de la LCB et du Crédit Muprocom sur le contenu du protocole d’accord signé récemment avec les deux structures financières avant sa mise en œuvre.

La délégation du FACP conduite par Sekou Camara, directeur des opérations du FACP, a dirigé tour à tour à la LCB et au Crédit Muprocom, les ateliers qui ont regroupé les agents et cadres des différentes structures. Le FACP est une sous composante du PADE (Projet d’appui à la diversification de l’économie) cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale dont l’objectif est d’appuyer la diversification du secteur privé non pétrolier. Sekou Camara a rappelé ses principales missions qui sont entre autres de faciliter l’accès pour les PME/PMI à un large éventail de services d’appui technique, d’encourager les formateurs à fournir des services de formation qui soutiennent les secteurs cibles du PADE. Ceci, dans le but d’améliorer la compétitivité des PME/PMI, de développer le marché local des services de formation dans les domaines techniques et de la gestion.

Aussi, a-t-il indiqué que le FACP octroie des subventions à travers deux guichets. Deux types d’activités peuvent être financés : l’Assistance en matière technique et économique  et l’assistance commerciale.  Il apporte un appui au développement  de services de formation favorisant la croissance d’entreprise diversifiée. Expliquant les critères d’éligibilité et les modalités de financement, il a dit que sont éligibles : l’entreprise privée de droit congolais déclarée au Centre de formalités des entreprises (CFE), au ministère de l’agriculture et de l’élevage, au ministère de l’Intérieur ou à l’agence nationale de l’artisanat (ANA).

« Le financement se fait sur le principe de partage des coûts. Le FACP prend en charge une partie du coût (maximum 80%) faisant l’objet de la demande de subvention. Le bénéficiaire potentiel financera la partie restante (maximum 20%). Les secteurs cibles du PADE sont l’agro alimentaire, le bois, les transports et la logistique, les mines, le tourisme et l’hôtellerie, l’artisanat ».

Rappelant quelques termes du protocole, il a indiqué que le FACP s’engage à recevoir des deux structures à savoir la LCB et le Crédit Muprocom, des demandes de subventions qui pourront émaner de leurs clients dans le cadre des activités de ces différentes structures. Ces entreprises seront alors dirigées vers le FACP qui interviendra pour le renforcement de ces entreprises. Dans l’autre sens, le FACP a des bénéficiaires de subventions qui ont des besoins de financement, ces derniers seront alors dirigés vers les deux structures qui vont étudier leurs dossiers au cas par cas. Aussi, a-t-il renchéri, des réunions de suivi périodique seront organisées régulièrement avec les différentes directions.

Deux corridors ont été choisis pour la mise en exécution du PADE : le corridor Brazzaville-Ouesso et le corridor Brazzaville –Pointe-Noire.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Sekou Camara pendant l'atelier à la LCB crédit photo"Adiac"