Sécurité aux frontières : le Congo, l’Angola et la RDC de nouveau préoccupés

Mardi 5 Août 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les trois pays se sont engagés à relancer les activités de sécurité après dix années d’interruption. Cet engagement ressort de la huitième session de la commission conjointe tripartite de sécurité organisée du 1er au 2 août à Pointe-Noire, en République du Congo. 

Constatant l’excellence des relations de fraternité, d’amitié et de bon voisinage existant entre les trois États, les membres de cette commission tripartite ont exprimé la nécessité d’œuvrer davantage pour la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique centrale en général, et entre les trois pays en particulier. Ils ont passé en revue la situation politique et sécuritaire dans chacun des États et noté les efforts de stabilisation. 

Sur le terrain, les États sont confrontés à certains défis tels que la criminalité transfrontalière, le trafic de drogue, le trafic d’êtres humains et l’immigration illégale. La réunion de Pointe-Noire a permis de constater la nécessité de redynamiser la commission conjointe tripartite de sécurité et de relancer le fonctionnement des sous-commissions spécialisées. En termes de résolutions, les décideurs et les experts ont retenu : la relance de la commission conjointe tripartite de sécurité ; l’actualisation des accords et textes de cette commission par chaque État ; la nomination des animateurs de toutes les structures, notamment le secrétaire général et ses adjoints ainsi que les présidents et membres des sous-commissions spécialisées. Les textes de nominations seront communiqués entre les parties par voie diplomatique. La convocation de la prochaine réunion de la commission sera précédée par celle des experts des sous commissions spécialisées, deux jours avant, en vue d’amender les instruments juridiques de la commission et, enfin, l’examen des derniers programmes d’activités au nombre desquels la célébration du quinzième anniversaire de la commission.

La neuvième session de la commission conjointe tripartite de sécurité se tiendra en République d’Angola en octobre 2014. Le vice-ministre de l’Intérieur et des affaires coutumières de la RDC, Égide Ngokoso, le secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur de la République d’Angola, José Felix Hermenegildo ont remercié le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation du Congo, Raymond Zéphirin Mboulou, pour l’accueil fraternel et amical qui leur a été réservé.

  

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Le présidium des travaux