Sécurité civile : les communautés recyclées aux gestes de premier secours à Bacongo

Jeudi 5 Mars 2020 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le commandant de la sécurité civile, Ghislain Bionzot kegnolot, a rappelé l’urgence de former les populations à la prise en charge dans le traitement des hémorragies, plaies et brûlures afin de développer les réflexes pour réagir dans les situations catastrophiques en appliquant des gestes qui sauvent avant l’arrivée des secouristes.

La formation dispensée aux populations à Bacongo, 2e arrondissement de Brazzaville, a permis d’enseigner aux participants comment secourir les victimes inconscientes et conscientes des dangers.

Ainsi, les communautés de cet arrondissement ont été renseignées aux techniques de prise en charge et de traitement des hémorragies, plaies, brûlures, cas d’incendie, perte de connaissance, et aux techniques appropriées permettant d’intervenir avant l’arrivée des secouristes.

En effet, ces techniques permettent d'apporter des réponses efficaces devant un danger vital et ont comme objectif d'en minimiser les conséquences tout en assurant la survie des personnes en leur prodiguant les premiers soins d'urgence.

La participante à la formation, Milongo Vivianne, habitante de Bacongo, a expliqué : « Cette formation sur le secourisme est très importante et m’aidera à apporter le premier secours à ma famille en cas d’incident, avant de me diriger au centre hospitalier ».

Les gestes de premiers secours représentent l'ensemble des techniques d'aide apportée aux personnes victimes d'un accident, d'une catastrophe, d'un problème de santé ou d'un problème social compromettant à court terme leur état de santé.

Pour sa part, Delfin Roger Kibakibi, formateur en premier secours à la Croix-Rouge, a indiqué : « Nous accompagnons la sécurité civile pour emmener les communautés à s’imprégner des petits gestes qui sauvent pour soulager les victimes en cas d’urgence ».

Madame le maire de Bacongo, Simone Loubienga, a salué l’initiative de la formation de la sécurité civile à l’endroit des populations de son entité administrative. Elle a souhaité que cette formation se poursuive afin de sensibiliser les habitants de Bacongo aux premiers gestes en cas d’urgence.

Signalons que les gestes de premiers secours sont le maillon initial en amont du danger grave jusqu'à la prise en charge par des services d'urgence spécialisés.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non