Sécurité : l'Afrique ne rassure pas entre 2015 et 2016

Mercredi 18 Février 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Groupe sécuritaire GEOS, une institution européenne œuvrant dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques, vient de sortir sa carte des risques au plan sécuritaire pour l’année 2015.

Cette carte prévoit une croissance de l'instabilité dans le monde, une augmentation de la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée et une son expansion vers le Sud, plus précisément au GabonAu niveau de la région Afrique, le schéma du groupe GEOS entrevoit la recrudescence et la montée des tensions politiques. Celles-ci seraient liées aux préparatifs des élections présidentielles qui approchent, l’entrée en force de certaines associations qui multiplient les stratégies pour renforcer le terrorisme et l'augmentation de la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Ainsi, selon ce plan de GEOS, la majorité des pays africains pourraient être touchés par des tensions socio-politiques et économiques. Parmi ces pays : la République centrafricaine, le Nigéria, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, le Bénin, la Somalie, le Kenya, l'Ouganda, la République démocratique du Congo et le Congo- Brazzaville.

« Dans le monde entier ou en Afrique, les risques encourus dans les pays seront entre autres liés à des facteurs politiques à l’échelle interne et régionale, au climat économique et social, à la criminalité et au terrorisme », précise le schéma du GEOS, un groupe qui intervient dans près de 80 pays dans le monde et compte une filiale en Afrique. GEOS évolue dans le cadre de la prévention et dumanagement des risques. Ces activités consistent à protéger et soutenir le développement en proposant des solutions pour la consolidation de la sécurité.

 

Rock Ngassakys