Sécurité : l’Eufor RCA prolonge sa mission à Bangui jusqu’en 2015

07-10-2014 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La force européenne en Centrafrique (Eufor RCA) va prolonger sa mission  à Bangui de trois mois, jusqu’en mars 2015, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Forte de 750 hommes, cette mission assure le maintien de l’ordre à l’aéroport de Bangui et dans le camp de réfugiés de Mpoko. Le mandat initial qui est devenu pleinement opérationnel depuis la mi-juin, devait prendre fin à la mi-décembre 2014.

Sa prolongation devrait être avalisée le 20 octobre à Luxembourg par le conseil des ministres des Affaires étrangères. La prolongation de la mission vise à permettre « une transition en douceur » avec la force de l’Onu en Centrafrique (Minusca), qui se déploie depuis mi-septembre.

Pour le commandant de l’Eufor RCA, le général Philippe Pontiès, la prolongation de la mission répond « d’abord à une attente forte en Centrafrique, de la population, des autorités politiques et de l’ensemble des acteurs humanitaires […] afin de consolider les acquis fragiles ».

Pour la construction du pays, l’Union européenne (UE) va lancer trois projets de soutien, à la santé, la réhabilitation des infrastructures publiques à Bangui, amélioration des conditions économiques et sociales des quartiers défavorisés à Bangui, et la formation des habitants des quartiers pour des travaux publics.

 

Noël Ndong