Semaine africaine de vaccination : les femmes en âge de procréer seront vaccinées contre le tétanos

Mardi 22 Avril 2014 - 18:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’instar d’autres pays africains, la RDC organise cette semaine de vaccination lancée depuis le 21 avril par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, au centre de santé Élonga à Masina.

Durant cette semaine, les enfants ne sont pas les seuls à être ciblés pour la vaccination. Les femmes en âge de procréer  vont aussi être vaccinées contre le tétanos maternel. Cela pour non seulement protéger la femme surtout celle qui est enceinte  mais aussi l’enfant qu’elle porte en son sein, car le tétanos néonatal est l’une de causes de mortalité infantile. Cette vaccination se fera dans les sites indiqués où devra se rendre la population. En plus, cette vaccination est gratuite. Outre la vaccination contre la rougeole et  la polio, les enfants vont être supplémentés en vitamine A et déparasités au mebendazole.

Au cours de la semaine africaine de vaccination (SAV), les activités de vaccination seront intensifiées, car il a été démontré que c’est grâce à elle que plusieurs maladies ont été éradiquées dont la variole. Et le programme élargi de vaccination a reçu ce mandat de réduire la morbidité et la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination (tuberculose, diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, rougeole, fièvre jaune, l’hépatite virale B, la méningite, la pneumonie).

Selon le Dr Christian Nyembwe, la vaccination est pratiquée à ce jour dans toutes les zones de santé du pays. On note une forte augmentation de la couverture vaccinale. À titre d’exemple, pour ce qui est de l’évolution des cas des pneumonies chez les moins de 5 ans de 2011 à 2013, le pays a enregistré 5 575 921 cas en 2011 contre 1 500 954 l’année dernière. La diphtérie  est entièrement contrôlée  en RDC grâce à la vaccination. En dépit de ces efforts, le Dr Christian Nyembwe reconnaît qu’il y a des défis à relever parce qu’il ya toujours des enfants qui ne sont pas vaccinés. La SAV est donc une occasion pour rattraper tous les enfants non vaccinés.

aline nzuzi