Slam : la quatrième scène ouverte se prépare à la Halle de la Gombe

Mardi 3 Mars 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les inscriptions en cours jusque l’après-midi du 10 mars est une opportunité offerte à une quinzaine de slameurs de faire partager leur amour des mots et leur art oratoire sous la grande halle à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la poésie, la soirée du 21 mars.

 La quatrième scène ouverte de slam se prépare à la Halle de la GombeL’Institut français de Kinshasa (IF) annonce d’ores et déjà que plusieurs prix sont en jeux. Il cite en passant une tablette et une liseuse soulignant qu’il y aura aussi bien d’autres surprises. À nouveau organisée sous ses auspices, la prochaine soirée slam se tiendra sur le  thème : «  Je pense, donc je slame ; je slame donc je suis ! ». Et partant, slameurs et slameuses, poètes et poétesses, amoureux et amoureuses de la poésie désireux de prendre part à la 4e édition dudit concours n’ont plus qu’à affiner leurs plumes ou du moins à dépoussiérer leurs écrits et trier dans le lot les meilleurs.

Dès lors, toute personne intéressée, particulièrement les slameurs en herbe, peuvent espérer participer à la soirée du 21 mars après inscription au secrétariat de l’IF. Il faudrait, pour ce faire, y déposer deux poèmes, des œuvres originales. Les textes doivent s’accompagner des coordonnées de leur auteur qui devra prendre soin de mentionner son nom, prénom sans oublier d’y joindre son nom de scène, cette mention est obligatoire, souligne la Halle de la Gombe. En plus de son identité, le candidat à la scène ouverte est tenu de signaler ses coordonnées téléphoniques et son courriel.

À l’instar des deux éditions précédentes et avec d’ailleurs la nette ambition de faire mieux encore que ces soirées « expérimentales », l’IF garantit déjà les férus de poésie qu’il y aura une belle ambiance à l’occasion de la scène ouverte du 21 mars. Sa petite annonce sur le déroulé de la soirée se veut on ne peut plus explicite sur le sujet. Il faut savoir que les prestations a cappella de trois minutes chacune seront examinées par un jury composé de trois experts. L’appréciation des candidats se fera en fonction de divers critères, particulièrement « l’éloquence, la beauté du texte et son fil conducteur », indique-t-on.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La quatrième scène ouverte de slam se prépare à la Halle de la Gombe