SNE : de nouveaux textes pour améliorer les performances de la société

Samedi 31 Mai 2014 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Société nationale d’électricité (SNE), dispose désormais d’un nouvel organigramme qui devrait permettre au nouveau directoire de redéployer le personnel pour une plus grande efficacité dans l'action

Le nouveau texte a été adopté à l’issue de la session inaugurale du conseil d’administration de la SNE qui s'est réuni le 28 mai à Brazzaville, après dix ans d’inactivité. Les autres textes adoptés concernent le règlement financier de l’entreprise. Une commission a été chargée de prendre en compte tous les amendements apportés par les administrateurs en vue d’améliorer ce document.  Le règlement intérieur du directoire a été amendé avec des réserves à cause des questions financières encore en suspens.

S’agissant de la convention collective et du règlement intérieur de cette société, l’administration du travail et les syndicats poursuivent les contacts amorcés. Le but est de déboucher sur la signature d’un nouvel accord d’établissement. Le conseil d’administration a également adopté la note relative au traitement salarial des anciens directeurs en position de détachement dans les institutions de la République. « Ces textes permettront de conforter la marche vers la mise en œuvre des réformes et l’amélioration des performances de la société », a déclaré le président du Conseil d’administration de la SNE, Eugène Ondzambi Ngoyi. Et d'ajouter : « Tous doivent adhérer sans réserve à la mise en œuvre des reformes qui permettront à la SNE de combler les attentes du gouvernement  et des populations. Notre mission est délicate, et les hautes autorités qui nous ont choisis nous ont jugés capables de l’accomplir. Nous l’accomplirons avec efficacité par des efforts soutenus dans l’orientation et le déploiement étroit de gestion de notre société. »

Notons que l’industrialisation et la modernisation du Congo ainsi que le développement économique sont des objectifs qui ne peuvent pas être atteints, sans  la production de l’énergie.

Quelques recommandations formulées

Le ministère de l’Énergie et de l’hydraulique est appelé à relire des dispositions ayant prévalu à la création de la Centrale électrique du Congo (CEC), en vue de remédier à la situation de la facturation du client Eni par CEC alors qu’il est alimenté par le poste SNE de Mboundi.

À cela s’ajoute la nécessité, pour l’entreprise, de communiquer davantage avec les consommateurs d’électricité. Par ailleurs, dans le cadre du renouveau de l’entreprise, l’actuel directoire a été invité à envoyer des signaux aux agents avec un objectif affiché : lutter contre la fraude. Il s’agit notamment d’encourager les meilleurs agents, de prononcer les sanctions et même de licencier les fraudeurs.

lopelle Mboussa Gassia