SNE/EDF, après six mois de contrat de service

Lundi 7 Avril 2014 - 19:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation composée d’experts et du directoire politique d’EDF est attendue cette semaine à Brazzaville. Cette mission intervient six mois après l’entrée en exécution du contrat de service conclu avec le Congo

En prélude à cette rencontre, le ministre de tutelle, Henri Ossebi, a organisé une réunion, le 4 avril, avec les différents partenaires. Objectif : faire une revue critique des travaux exécutés et s’accorder sur le bilan qui sera présenté. Cette réunion a permis de recueillir le sentiment qui anime le personnel de la SNE à la base, suite à la présence d’EDF.

« Je suis déjà heureux que l’on puisse sentir de part et d’autre une volonté nouvelle de se mettre au travail. Quelques malentendus ont pu exister. Mais je pense qu’aujourd’hui nous sommes en train d’améliorer la cohérence de tout ce qui se passe aux différents niveaux d’animation de ce partenariat », a déclaré le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique.

Henri Ossebi a par ailleurs rappelé la responsabilité des différents partenaires appelés à consolider leurs actions dans le seul dessein d’améliorer la production et la distribution. « Vous êtes obligés de gérer le quotidien. Et le quotidien, en matière d’électricité, c’est une pression constante », a déclaré le ministre.

Le chef de mission EDF, Claude Hartmann, a, pour sa part, indiqué que beaucoup restait encore à faire, même si, en six mois, les réalisations étaient assez considérables. « Toutes les études sont arrivées à terme. Il faut maintenant passer à l’investissement. On est en train de rassembler des financements », a-t-il dit.

Trois coupures au 1er trimestre 2014

Dans le cadre de ces réalisations, on relève une nette amélioration du circuit de distribution du courant. À peine trois coupures généralisées ont été constatées durant le premier trimestre 2014 contre 20 durant la même période l’année dernière.

Appelant au civisme, le chef de mission EDF a invité les abonnés de la Société nationale d’électricité (SNE) à payer leur facture à hauteur de ce qu’ils consomment.

Notons qu’à l’issue de cette réunion, un autre document sera signé entre les deux parties dans le but d’améliorer les indicateurs de performances.

Rappelons que la présence d’EDF au Congo est d’améliorer la qualité de l’électricité fournie par la SNE.

Lopelle Mboussa Gassia