Soins de santé primaire : Save the children en renfort à la Zone de santé Mont-Ngafula I

Samedi 13 Septembre 2014 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En appui aux efforts du gouvernement pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile visant l’accélération de l’atteinte de l’objectif du millénaire pour le développement (OMD), l’ONG internationale a offert des kits de relais communautaires à Matadi Kibala le 12 septembre en fin de matinée.

Une vue partielle des relais communautaires élus et leurs chefs de quartier Organisée en présence de l’autorité de tutelle, le ministre provincial de la Santé, Affaires sociales et Actions humanitaires, en marge de l’installation du comité de développement (Codev), la remise des kits de relais communautaires de la Zone de santé Mont-Ngafula I a constitué un évènement pour cette contrée. Allant des fournitures de bureau devant servir à constituer une administration efficiente jusqu’à un équipement nécessaire aux actions sur le terrain, à savoir bottes imperméables et sacs à dos, la remise des kits ainsi faite constitue une première en soi. C’est dire combien le geste posé par Save the children a été considéré à sa juste valeur par les bénéficiaires. Et, comme l’a dit le ministre Vital Kabwiku, ces dons attestent que les relais communautaires sont une cible très importante dans l’organisation du système de santé. Et Le ministre de rappeler ici leur « rôle charnière dans la transmission des informations sanitaires auprès de la communauté ».

 

 

En effet, la dotation de Save the children vient à point nommé en réponse à un besoin crucial dans cette zone de santé urbano-rurale dont certaines parties sont d’accès difficile. Comme l’a souligné le médecin chef de zone dans la présentation de la Zone de santé Mont-Ngafula I, l’appui de l’ONG internationale va contribuer à faciliter les interventions dans le secteur. Surtout s’il faut considérer que le point le plus éloigné des seize aires de santé qu’elle compte est située à 110 km plus loin. Ainsi, les trois motos acquises vont désormais améliorer la couverture médicale, un appui technique comme l’a dit le représentant de Save the children, le Dr Ezéchiel Mulowayi, qui vient en aide aux prestataires, quitte à faciliter leur déploiement dans ces parties dont l’accès difficile rend d’autant plus difficile l’accès de la population aux soins.

 La remise symbolique des kits de relais communautaires au ministre par le Dr Ézéchiel Mulowayi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’assistance en liesse parmi laquelle des relais communautaires Témoin privilégié des cérémonies réalisés dans sa juridiction, le bourgmestre Olivier Saya Mandjia a, pour sa part, tenu les nouveaux membres du Codev de « prendre à cœur » leur tâche. Et le bourgmestre de leur signifier : « Nous comptons sur votre collaboration pour le développement de notre communauté ». Mais par-dessus tout, jugeant d’importance le nouvel appui de Save the children vu l’incidence positive espérée à l’avenir sur la santé de la population, il a ajouté alors  : « Sans personne en bonne santé, il n’y a pas de développement ».L’administrateur gestionnaire de la Zone de santé Mont-Ngafula I essayant une des motos offertes par Save the children

Par ailleurs, l’installation du Codev par le ministre Vital Kabwiku, un privilège dont seule la Zone de santé Mont-Ngafula I a profité jusqu’ici, a servi de prétexte à la présentation des relais communautaires récemment élus. En activité dans les seize aires de santé, ils étaient accompagnés chacun de leurs chefs de quartier. Et il a été salué ici l’efficacité des services rendus à la communauté grâce à la sensibilisation effectuée de façon régulière. Allusion faite notamment aux méthodes préventives prônées à l’instar du lavage des mains en vigueur, procédé hygiénique indiqué dans le cas de la fièvre Ébola, ou l’usage des moustiquaires imprégnées contre la malaria, etc.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une vue partielle des relais communautaires élus et leurs chefs de quartier Photo 2 : La remise symbolique des kits de relais communautaires au ministre par le Dr Ézéchiel Mulowayi Photo 3 : L’assistance en liesse parmi laquelle des relais communautaires Photo 4 : L’administrateur gestionnaire de la Zone de santé Mont-Ngafula I essayant une des motos offertes par Save the children