Spectacle : concert "Äkä Free voices of forest"

Mercredi 5 Octobre 2022 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Paris vibre en osmose pour le concert initié par la rencontre musicale entre les autochtones Äkä, de l’ensemble Ndima de Sorel Eta, et les vocalistes français Leïla Martial, Éric Pérez, Rémi Leclerc.

Le groupe Ndima,  la vocaliste Leïla Martial, le body-percussionniste chevronné Rémi Leclerc et  Éric Perez, percussions/voix sur scène au 360 music Factory le 4 juin 2022En marge de la présentation officielle à Paris de son livre "L’université de la forêt", Sorel Eta et son groupe Ndima se sont produits au "360 Restaurant Paris Music", le 4 octobre.

Cette rencontre interculturelle France-Congo, reconvertie en concert inédit intitulé  "Äkä Free voices of forest", a permis de voir sur scène le groupe Ndima, avec ses virtuoses au répertoire vocal autochtone Äkä et les artistes à l’imaginaire foisonnant, rompus à l’improvisation, réunis autour de l’incroyable vocaliste Leïla Martial, du body-percussionniste chevronné Rémi Leclerc et  Éric Perez, percussions/voix.

Sur le son des polyphonies mystérieuses de la forêt équatoriale en plein Paris, la voix était au centre de l’exploration, se substituant à l’instrument de tous les possibles. Le public à la recherche du décryptage a assisté à un joyeux mélange de sons, de vibrations et d’expressions vocales. À cette rencontre improbable de ces deux mondes a sonné, comme l’avènement d’une communauté de sons, un « peuple de sons ».

« Un peuple de sons » où les arrangements ont fait cohabiter les yodels traditionnels autochtones avec des harmonisations tonales ; les contrepoints augurant les envolées lyriques ; les textures et effets de bouche s’enchevêtrant étrangement ; les percussions corporelles invitant à la danse, tandis que les lignes de basse vocale ont embarqué le public vers une transe inédite. Les improvisations libres ont fini par éclater un cadre sans cesse réinventé par les artistes. 

Lors de cette célébration sonore étaient sur scène également, pour les voix : Angélique Manongo ; Nadège Nzabolé et Emilie Koule. Pour percussions/voix : Gaston  Motambo et MichelKossi.

À l’instar de leur qualité de nomadisme, après cette prestation, le groupe Ndima continuera sa tournée en France avant de regagner le Congo, le 28 octobre.

Programme connu à ce jour

Le 8 octobre à Vienne : Concert et présentation du livre L’Université de la forêt ;

Du 9 au 13 octobre : Toulouse pour l’enregistrement d’un CD ;

Du 14 au 15 octobre : Tours pour un concert, une master-class sur le chant polyphonique Äkä et une conférence à l’Université de Tours ;

Le 16 de retour à Paris : Animation d’une master-class sur le chant polyphonique Äkä au 360 music Factory

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le groupe Ndima, la vocaliste Leïla Martial, le body-percussionniste chevronné Rémi Leclerc et Éric Perez, percussions/voix sur scène au 360 music Factory, le 4 octobre 2022 / Vanessa NG

Notification: 

Non