Sport: les jeunes appelés à adopter une attitude digne et responsable

Vendredi 30 Janvier 2015 - 21:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du Conseil national de la jeunesse du Congo (CNJ-C), Bersol Exaucé Ngambili Ibam, a invité tous les jeunes à contenir leur joie lors de la rencontre entre le Congo et la République démocratique du Congo ce samedi 31 janvier, à Bata en Guinée équatoriale.

La déclaration a été rendue publique le 30 janvier à Brazzaville, suite aux actes de vandalisme et d’incivisme observés dans les arrondissements de Brazzaville, lors des matchs précédents. Les jeunes se livrent après les rencontres à plusieurs casses et pillages dans les arrondissements.

Bersol Exaucé Ngambili Ibam a indiqué: «au cas d’une victoire, tel est notre souhait, nous vous invitons chers amis jeunes, à contenir notre joie, car une joie incontrôlée peut nous conduire à la déroute».

Il a, par contre, demandé aux jeunes de montrer un comportement tinté de sagesse au cas d’une défaite. «Nous ne sommes pas sans savoir que le peuple congolais dans son ensemble est un peuple intègre et hospitalier.  Nous sommes par ailleurs une jeunesse consciente, civique et responsable qui doit soutenir son équipe nationale sans causer d’ennui ou de dégâts à autrui», a-t-il déclaré.

En conclusion de ses propos, le président du Conseil national de la jeunesse du Congo a émis le souhait aux responsables des associations et des quartiers de sensibiliser les jeunes aux actes inciviques dans les arrondissements. Ces derniers doivent également accompagner les forces de l’ordre  quant à veiller aux actes de vandalisme.

 

 

Lydie Gisèle

Légendes et crédits photo : 

Le président CNJ-C rendant la déclaration (crédit-adiac)