Statistique : collecter des données au service du développement agricole

Jeudi 17 Novembre 2022 - 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration rendue publique le 17 novembre à Brazzaville, la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a réitéré la volonté du gouvernement de moderniser le système statistique national. Les données collectées peuvent être mises au service du secteur agricole.

La déclaration du gouvernement a été délivrée à la faveur de la 32e Journée africaine de la statistique, célébrée le 18 novembre de chaque année. Instituée en 1990 par la Conférence des ministres africains chargés de la planification et du développement économique des pays membres de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, cette journée vise à intensifier le plaidoyer en faveur du développement des statistiques sur le continent.

Le moment commémoratif permet surtout de sensibiliser l’opinion publique africaine à l’importance des statistiques dans tous les domaines de la vie d’une nation. En République du Congo, les efforts continuent d’être déployés, à en croire la ministre de tutelle, pour renforcer le système de production statistique. La statistique est un outil clé pour le succès du Plan national de développement 2022-2026, ainsi que du suivi de la mise en œuvre du Plan de résilience à la crise alimentaire 2022-2023.

« L’essor du pays, à travers le développement de l’agriculture, devrait donc aller de pair avec la nécessité d’améliorer le système de production des statistiques afin de mieux mesurer les progrès réalisés, notamment son impact sur la création de la richesse nationale, sur l’emploi et la lutte contre l’insécurité alimentaire. Ainsi, la modernisation de la production et de la diffusion des statistiques et leur utilisation constituent la mission permanente que le gouvernement s’est donné dans le but de disposer d’un appareil statistique adéquat », a déclaré Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.   

Elle a rappelé que de nombreux réformes sont en cours, notamment pour l’amélioration du cadre juridique de la commission supérieure de la statistique et le suivi de la stratégie nationale de développement de la statistique couvrant la période 2022-2026.

Retenons que l’édition 2022 de la Journée africaine de la statistique a été célébrée sur le thème «Renforcer les systèmes de données en modernisant la production et l'utilisation des statistiques agricoles : comment mieux accompagner les politiques et améliorer la résilience de l'agriculture, la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique ».

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas/Adiac

Notification: 

Non