Stimulant

Samedi 19 Avril 2014 - 2:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les idées misérabilistes qui se répandent trop souvent à tort sur le continent voient surgir une nouvelle arme pour les combattre. La nouvelle série An African City (une cité africaine), au-delà de son esthétisme et de la beauté des héroïnes, est une agréable réponse à tous ces clichés réducteurs qui voient en l’Afrique un continent qui va mal, aux souffrances et à la famine san fin.

Non, l’Afrique bouge. L’Afrique inspire, et on adhère entièrement à ce genre d’initiatives qui poussent le continent vers le haut en montrant au monde son dynamisme et sa vitalité. C’est  une génération nouvelle qui assume son  africanité, son ouverture. Allez les voir, sans complexes, elles s’exhibent en natural hair, s’habillent aussi bien en wax qu’à l’européenne et mènent à cent à l’heure leur existence.

Une audace stimulante qui trouve écho à Kinshasa, où le guitariste Olivier Tshimanga démontre à travers son concept fédérateur combien il est important de se mettre au service de son pays selon que l’on est artiste ou pas. Et cette manière de tordre le cou aux idées reçues sur notre cher continent n’exclut guère notre regard réaliste sur ce qui reste à faire. Le coup de projecteur consacré à l’agriculture familiale est une des nombreuses pistes de réflexion pour aspirer à un bien-vivre que tous méritent.

 

 

 

 

Meryll Mezath